Comment mettre à jour les procédures de production en entreprise ?

 

par lovonline |

     

La dynamique du marché, du fait que les exigences du consommateur évoluent, accentue la concurrence. Pour être en bonne posture, les entreprises ne doivent cesser d’innover ou du moins améliorer la qualité des produits. Consécutivement, les procédures de production en entreprise doivent être à jour pour répondre aux attentes des clients.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Acteurs concernés dans la production.
  • - Diagramme de fabrication en entreprise.
  • - Spécialiste de processing en entreprise.
  • - Service Qualité de l’entreprise.

Étapes de réalisation

1.

Concertez avec les acteurs, qu’ils soient directs ou indirects, concernés par la procédure. Les conclusions d’audits et évaluations qualité aussi sont à prendre en compte à cette étape de la démarche. En plus des renseignements fournis par les enregistrements, l’avis des acteurs directs est très important pour compléter les informations relatives à la qualité de production. D’autant plus, l’adhésion des acteurs concernés est facile à obtenir s’ils se sentent pas concernés par la suite de la concertation.

2.

Décrivez la manière de procéder actuelle et confirmez. C’est une sorte de restitution des résultats, des évaluations et concertations et en même temps une confrontation de la théorie avec la pratique. Comme nous l’avons cité plus haut, la procédure évolue sans que le changement soit volontaire. Par exemple, une panne au niveau d’une table de calibrage de crevettes oblige à recourir au calibrage manuel en attendant la pièce importée. Après quelques temps, il s’avère que le calibrage manuel est plus fiable du point de vue qualité. De surcroît, il prive le responsable de la perte de temps occasionné par le réglage fréquent de la machine.

3.

Critiquez la procédure, recherchez les causes de sa faillibilité. Une procédure n’est jamais parfaite et comporte en conséquence des maillons faibles. Les critiques initient une remise en cause donc demandent une révision de la procédure et non un reproche à l’encontre de son concepteur. D’ailleurs, c’est un spécialiste appuyé de la fonction qualité dans l’entreprise qui se charge de cette tâche avec l’aide des acteurs concernés.

4.

Construisez la nouvelle procédure. Il va sans dire que tout vouloir changer d’un seul coup est assez prétentieux et constitue un non respect des expériences antérieures. Les changements se portent sur quelques points de la procédure, ce qui facilite sa mise à jour sous forme de graphique parce que le diagramme est plus parlant qu’une série de phrases que quiconque aurait du mal à comprendre.

5.

Précisez les responsabilités et actualisez les documents de référence. Ce sont les fameuses «qui est ce qui fait et comment s’y prendre» de la démarche HACCP. Comme les acteurs concernés sont impliqués dans la démarche, l’attribution de responsabilités devrait normalement s’opérer sans encombre. Par contre, les documents de référence qui fournissent les détails de la manière de faire doivent être mis à jour par le Service Qualité afin que les opérateurs et responsables s’attèlent au changement sans barguigner.

6.

Validez la nouvelle procédure et les documents y afférents. C’est une étape ultime du changement de procédure car les détenteurs d’une copie version papier de la procédure sont nombreux, de même que les manuels où la procédure est traitée. La validation et une remise d’une nouvelle version ne doivent se faire qu’après restitution de l’ancienne version par les détenteurs. De plus, cette liste de détenteurs de copie figure dans le manuel du système de gestion qualité. Aucune omission n’est possible !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour gagner du temps, la présence des acteurs concernés est indispensable par étape de la démarche de changement de procédure. Dans ce cas, les restitutions progressives facilitent la restitution finale.

Les copies de l’ancienne version seront détruites pour ne pas prêter à confusion. Cette affirmation est d’ailleurs stipulée dans le manuel du système de gestion qualité.

Chercher un article sur Comment fait-on