Comment installer un revêtement vinyle dans une salle de bains ?

Comment installer un revêtement vinyle dans une salle de bains ?

Le revêtement vinyle est une alternative intéressante au carrelage classique. Disponible en différentes couleurs, il est très résistant et particulièrement bien adapté aux salles de bains. Si vous l'installez vous-même, le plus dur consistera à réaliser les finitions : découpes près des tuyaux et dans les courbes et les angles biscornus. Voici quelques conseils pour vous aider.

Étapes de réalisation

1.

Si votre sol d'origine est en béton ou en bois, vous aurez besoin d'appliquer une couche intermédiaire d'apprêt entre le sol et le vinyle Vous pouvez vous le procurer dans tout bonne quincaillerie. Si vous avez un sol en linoléum incrusté ou en tôle, il vous suffit de nettoyer et de bien sécher le sol.

2.

Commencez par coller la première plaque dans un angle droit, afin qu'elle s'y insère exactement. Si vous voulez que les plaques soient en diagonale, alors tracez un carré avec un crayon à papier à partir d'un angle. Tracez les diagonales avec une grande règle et insérez la première tuile contre le croisement des diagonales.

3.

Décollez le papier collant de la plaque de vinyle Mettez la partie collante contre le sol et appuyez fermement pendant plusieurs secondes. Assurez vous qu'il n'y a pas de bulles d'air en passant lentement votre main sur la plaque. Ensuite, collez les autres plaques en suivant bien le bord de la plaque précédente. Placez d'abord toute les plaques ne nécessitant pas de découpe avant de vous attaquer aux parties plus difficiles de la salle de bains.

4.

Pour couper vos plaques de façon à ce qu'elles épousent bien les formes de votre pièce, utilisez un patron en papier. Pour réaliser celui-ci vous devrez peut-être faire plusieurs essais. Reportez ces formes au dos de la plaque vinyle et coupez avec un cutter selon ces formes.

5.

Si en posant la plaque vous vous apercevez que votre découpe n'est pas parfaite, réajustez-là.

6.

Pour terminer, il faut étanchéifier les bords en utilisant du calfeutrage. Mettez une couche, passez votre doigt au-dessus et laissez reposer, en nettoyant avec du papier absorbant s'il y en a trop. Votre sol donnera l'impression d'avoir été installé par un professionnel, bravo !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Conservez les chutes de vinyle que vous avez enlevé lors des découpes, si jamais vous avez trop coupé sur un autre morceau, vous pourrez faire des raccords.

Sur le même thème

liliplume

Comment calculer le nombre de carreaux pour votre carrelage ?

Avant de s'attaquer à la mise en place du carrelage, il faut acheter le matériel nécessaire, dont les carreaux. Il n'est pas toujours évident de calculer le nombre exact de pièces pour ne pas être en manque ou en avoir trop. Il existe un petit calcu

BABETH2

Comment poser un sol en galets ?

En extérieur ou dans la salle de bain, le sol en galets est esthétique, original et, qui plus est, doux au toucher. Sa pose est très simple.

emmy1

Comment camoufler une fissure sur un carrelage de sol ?

Un meuble lâché trop vite durant le déménagement, un jouet lancé par un enfant ou une chute de la grosse casserole à pâtes sont autant d‘accidents qui peuvent provoquer de belles fissures sur du carrelage. Lorsque l’on ne possède pas de carrea

Chercher un article sur Comment fait-on