Comment faire un arrangement floral ?

Comment faire un arrangement floral ?

L'art floral est la spécialité des fleuristes. Qu'il s'agisse d'un simple bouquet ou d'une composition sophistiquée, toutes les variété de fleurs peuvent être utilisées. La rose, la plus belle des fleurs, est très utilisée. Voici comment réaliser une jolie composition florale avec des roses, des hortensias, des oeillets et des violettes.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • une grande rose
  • des petites roses
  • des hortensias
  • des œillets roses
  • une boule de mousse (chez un fleuriste)
  • un bol rond, de diamètre de 10 cm de plus que la boule, doré ou argenté
  • du produit de conservation floral

Étapes de réalisation

1.

Lavez et séchez soigneusement un bol (ou un vase bas et évasé). Ne réutilisez jamais l'eau d'un précédent bouquet, car elle risque de contenir de nombreuses bactéries nocives pour les nouvelles fleurs.

2.

Placez une boule de mousse pour fleurs dans votre évier et laissez couler de l'eau froide jusqu'à la moitié. Laissez-la se gorger naturellement d'eau. Puis sortez-là de l'évier.

3.

Placez la boule au milieu du vase. Assurez vous qu'il y a assez d'espace dans le bol pour qu'un quart de la boule soit sous l'eau. Ajoutez un mélange d'eau et de produit de conservation floral.

4.

Enlevez les feuilles des tiges au niveau de la boule de mousse.

5.

Plantez une grande rose au milieu de la boule. Avec de plus petites roses, formez un cercle autour de la fleur centrale.

6.

Ajoutez un petit bouquet de violettes toutes les trois roses.

7.

Ensuite, alternez un petit et un grand œillet pour faire un deuxième cercle concentrique autour de la rose. Mettez un petit bouquet de violettes tous les 5 œillets.

8.

Faites un autre cercle où vous alternerez successivement un hortensia et 3 œillets. Continuez ainsi jusqu'à qu'il ne reste de la place pour qu'un seul cercle de fleurs.

9.

Rajoutez un cercle composé seulement d'hortensias au bas de l'arrangement floral. La mousse ne devrait plus être visible et les fleurs devraient donner l'impression d'être serrées les unes contre les autres. Rajoutez des fleurs si nécessaire.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Lorsque vous faites les derniers cercles de fleurs, orientez les tiges à l'horizontale pour donner l'impression d'une sphère.

Commentaires

carole ahmar | 26/09/2011  

please je veux des video concernant l arragement floral si vous pouvez m envoyer mail merci d avance

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer un serpent avec des capsules de café ?

Plutôt que de tout jeter, on peut recycler moult déchets de la maison et les transformer en jeu rigolo pour les enfants. Aujourd'hui, je vous montre comment faire fabriquer aux petits un serpent rigolo avec des capsules usagées de café.

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on