Comment entretenir un vieux meuble en bois ?

 

par Isa10 |

     

Vous adorez chiner, récupérer des vieux meubles, et certains parfois n'ont pas une bonne mine, poussiéreux, manquants de brillant et attaqués par la vermine. Pas de panique, il est tout à fait possible de leur redonner une seconde jeunesse, voici comment les entretenir.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Brosse souple
  • vinaigre blanc
  • cire liquide
  • xylophène

Étapes de réalisation

1.

Il faut pour la première étape bien dépoussiérer le meuble, avec un chiffon doux et une brosse souple pour aller dans les rainures, les endroits moins accessibles.

2.

Passez ensuite sur la totalité du meuble un chiffon imbibé de vinaigre blanc, afin de bien le nettoyer, en insistant sur les taches. Laissez sécher le meuble à l'air libre.

3.

Appliquez ensuite de la cire liquide sur le meuble avec un chiffon ou un pinceau, en choisissant une teinte appropriée selon la couleur initiale du meuble.

4.

Pour protéger votre meuble, prenez une seringue avec du xylophène, et mettez-le dans les trous de vers. Versez-en dans 4 bouchons de lait, que vous placerez sous les pieds du meuble.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il faut cirer le meuble au moins une fois par an.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment poser des gonds ?

Poser des gonds ou des paumelles est une opération fréquente lors d’un changement de porte, de la création de nouvelles ouvertures, de la rénovation d’une ancienne porte ou bien en cas de dysfonctionnement (frottement…). Munis d’un embout mâl

Rédacteur06

Comment fabriquer un placard sous l’escalier ?

Un placard sous l’escalier : le rêve de beaucoup. Finie la place perdue où s’entassent pêle-mêle chaussures et autres objets en tous genres. Un tel placard pourra servir de penderie, de rangement pour les couettes et bien d’autres choses encore

yannb04

Comment remplacer un verrou de porte ?

Procéder au remplacement d'un verrou sur une porte paraît très simple. Pourtant, si vous ne prenez pas les bonnes mesures, ou si vous n'êtes pas au courant des normes en la matière, cela va rapidement se compliquer. Les conseils qui suivent devraient

Chercher un article sur Comment fait-on