Comment faire des ouvrages d'étain décoratifs ?

Comment faire des ouvrages d'étain décoratifs ?

Les objets en étain poinçonné permettent de décorer une maison tout en donnant du cachet ! Si vous n'avez pas les moyens de les acheter chez un antiquaire ou que vous souhaitez en avoir des personnalisés, il n'est pas difficile de faire soi-même de petits objets en étain. Il suffit de suivre les instructions suivantes .

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • De fines plaques d'étain.
  • Un poinçon
  • Un maillet ou un petit marteau

Étapes de réalisation

1.

Avant de commencer, essayez de voir à quoi peuvent vous servir des objets en étain ou cuivre poinçonné. Ils sont utilisés traditionnellement pour supporter des bougies ou pour décorer les cuisines.

2.

Utilisez vos cisailles à tôle pour découper le morceau d'étain ou de cuivre que vous allez utiliser pour faire votre objet.

3.

Scotchez le morceau obtenu sur un morceau de carton ondulé plus grand (mais pas trop pour pouvoir le manier facilement).

4.

Choisissez le dessin que vous allez poinçonner sur votre morceau de métal Un motif facile pour le premier essai. Quand vous aurez pris le coup de main, vous pourrez essayer quelque chose de plus complexe. Plus les points à poinçonner sont rapprochés, plus l'ouvrage devient difficile.

5.

Décalquez le motif sur un papier que vous placerez au-dessus du morceau de métal en marquant les points sur les lignes où vous allez poinçonner. Vérifiez qu'il ne bouge pas en le fixant avec du scotche

6.

Utilisez un marteau pour tapoter légèrement le poinçon au niveau de chaque point de l'ouvrage. Vérifiez régulièrement que le papier ne glisse pas et que votre ouvrage vous convient.

7.

Une fois l'ouvrage terminé, appliquez un vernis qui donne l'impression que l'ouvrage est antique ou brillant.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Un motif floral, des formes géométriques simples sont des motifs courants pour ces ouvrages.

Vous pouvez trouver de fines plaques d'étain dans les magasins de bricolage.

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on