Comment planter sous un gros arbre ?

 

par berthille |

     

A l'ombre d'un géant, la terre est totalement épuisée. De plus, elle est parcourue par un intense réseau racinaire qui pompe la moindre goutte d'humidité.
Une plantation dans ces conditions peu favorables va nécessiter quelques précautions pour être couronnée de succès.

Étapes de réalisation

1.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il est plus aisé de planter près du tronc. Vous y trouverez plus facilement une petite place libre entre deux grosses racines qu'au milieu de l'enchevêtrement des radicelles de la périphérie.

2.

Évitez au maximum de blesser les racines. Un champignon parasite pourrait trouver un terrain favorable pour s'attaquer à votre arbre.
De plus, une racine coupée donnera naissance à de nombreuses petites radicelles qui concurrenceront les nouvelles venues.

3.

Repiquez à l'automne dès que la terre est suffisamment humidifiée par les pluies. Les plantes auront ainsi le temps d'étendre leurs racines avant la saison plus sèche où la concurrence sera plus vive.

4.

Creusez des petits trous dans lesquels vous repiquerez votre plante. Rebouchez-les avec un mélange de terreau et de compost bien décomposé puis arrosez très généreusement.
Paillez avec une épaisse couche de feuilles mortes. Elle retiendra l'humidité et, en se décomposant, elle contribuera à l'enrichissement de cette terre appauvrie.
Arrosez régulièrement la première année.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on