Comment fleurir le pied d'un gros arbre ?

 

par berthille |

     

Difficile de faire pousser quoi que ce soit à la base d'un vieil et majestueux arbre. L'herbe même, parfois n'y parvient qu'avec bien du mal.
Pourtant il existe quelques plantes qui arrivent à se satisfaire de cette situation ingrate et qui réussiront à embellir et à fleurir cet espace.

Étapes de réalisation

1.

Pour le printemps, adoptez les hellébores orientales. Leur floraison s'étalera sur de longues semaines et vous donnera de nombreux petits semis naturels si vous ne coupez pas les fleurs fanées.
Tournez-vous aussi vers les pervenches. Le bleu n'est pas leur seule couleur. Optez pour la variété à feuillage panaché de jaune, très lumineuse ou pour la variété à floraison blanche.
La délicate petite fleur des elfes (epimedium) tiendra compagnie aux jacinthes des bois et formera au fil du temps un couvre sol qui s'étendra lentement.
En mai, la floraison du muguet éclipsera celle, très brève, de l'arum d'Italie.
Un peu plus tard, en mai-juin, le très rustique et très résistant géranium macrorrhizum prendra la succession avec une jolie floraison blanche ou rose. Puis, son feuillage persistant se teintera de rouge à l'automne.

2.

En été, la concurrence est rude. Les persistantes prennent le relais. Le lierre avec ses cultivars panachés de blanc ou de jaune réussira à éclairer l'ombre la plus dense.
L'arum d'Italie arborera une fructification orange très vive.

3.

A l'automne, le cyclamen de Naples fermera le bal. Il formera au fil des années un tapis fleuri blanc ou rose mis en valeur par un feuillage persistant marbré de blanc.

4.

En hiver, l'arum d'Italie développera ses jolies feuilles marbrées qui résisteront vaillamment à tous les assauts hivernaux.
Le feuillage noir de l'ophiopogon 'Nigrescens' sera superbement mis en valeur par les rousses feuilles mortes.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on