Comment comprendre l’origine de la fête du 1er mai ?

 

par pacific2 |

     
Comment comprendre l’origine de la fête du 1er mai ?

L'histoire du 1er mai

Fête du muguet ou fête du travail ? La fête du 1er mai est associée à l’un comme à l’autre, sans que le rapport entre les deux soit bien clair… Et pour cause, il n’y en a pas ! Ces deux fêtes se sont tout simplement juxtaposées au cours de l’histoire. Voici quelques dates importantes pour mieux comprendre leurs origines.

Étapes de réalisation

1. XVIe siècle

1er mai 1561 : Ayant reçu du muguet comme cadeau porte-bonheur un premier mai, le roi Charles IX en aurait offert, à cette même date chaque année, à toutes les dames de la Cour. L’idée fit sensation. La coutume d’offrir du muguet le 1er mai fut ainsi lancée et perdura.

2. Sous la Révolution

1793 : pendant quelques années, une fête du travail en France est fixée au 1er pluviôse (en janvier).

3. XIXe siècle

1er mai 1886 : Une grève ouvrière démarre aux États-Unis, réclamant la limitation de la journée de travail à huit heures. Le 3 mai, à Chicago, une manifestation tourne mal et fait plusieurs morts.

20 juillet 1889 : en référence au mouvement des États-Unis, on décide de faire de chaque 1er mai une journée de manifestation pour obtenir la journée de travail de huit heures. Ce mouvement fut suivi un peu partout en Europe.

4. Début du XXe siècle

L’habitude d’offrir du muguet le 1er mai s’étant généralisée, une tolérance de l’administration fiscale permet aux particuliers et aux organisations de travailleurs de vendre librement du muguet ce jour-là.

23 avril 1919 : la journée légale de huit heures est ratifiée par le Sénat, qui fait du 1er mai suivant une journée chômée.

5. Sous l'occupation

24 avril 1941 : le maréchal Pétain déclare le 1er mai « fête du travail et de la concorde sociale ». Le jour est chômé.

6. De 1947 à aujourd'hui

1947 : Le 1er mai devient officiellement jour chômé et payé en France. Il est décrété « fête du travail » l’année suivante.

Chercher un article sur Comment fait-on