Comment peindre une pièce ?

Comment peindre une pièce ?

Peindre soi-même une pièce est une alternative peu coûteuse, en regard des coûts de main main-d'œuvre des artisans. De plus, c'est relativement facile à faire, donc aucune raison de se priver. Pour savoir comment peindre ou repeindre une pièce, lisez ce qui suit.

Étapes de réalisation

1.

Préparez les murs et le plafond (si vous ne savez pas comment, lisez la fiche "comment préparer une pièce avant de la peindre"). Pour enlever les marques tenaces (traces de main, tâches d'encre ou d'huile, peinture foncée), utilisez un produit qui les imperméabilise et les recouvre afin qu'elles ne passent pas dans la nouvelle couche de peinture (spray imperméabilisant).

2.

Ouvrez les fenêtres et portes afin que la pièce soit bien aérée.

3.

Appliquez la peinture en commençant par mettre une couche de primaire puis deux couches de finition. Vous devez obligatoirement mettre du primaire, si vous peignez sur une surface qui n'a jamais reçu de peinture, sinon le mur risque d'absorber toute la peinture ou la repousser.

4.

Utilisez un pinceau pour peindre les coins, les intersections murs / plafond, les portes, les fenêtres, et tout autre endroit où le rouleau ne passe pas et risque de laisser des traces.

5.

Mettez un peu de peinture dans votre bac à rouleau. Remplissez-le entre la moitié et le tiers, jamais plus. Au-delà, la peinture risque de sécher ou de déborder si vous bougez le bac.

6.

Trempez votre rouleau partiellement dans la peinture et étalez la peinture sur tout le cylindre, en roulant celui-ci sur la partie plate du bac.

7.

Peignez votre mur petit à petit, par carré de 30 cm. Vous passerez à la verticale sur l'ensemble du carré, sans trop appuyer, puis à l'horizontale de façon plus légère afin d'effacer les marques verticales. Faites en sorte de peindre un carré chaque fois que vous trempez votre rouleau dans le bac à peinture. Attendez que la première couche soit parfaitement sèche avant d'entamer la seconde.

8.

Ne laissez pas le pot de peinture à l'air libre plusieurs heures de suite. Refermez-le si vous faites une pause ou arrêtez pour la journée. N'oubliez pas d'avoir un torchon sous la main si jamais de la peinture coule sur le mur ou par terre. Si de la peinture dégouline sur le mur et que vous n'arrivez pas à l'enlever, attendez qu'elle sèche et utilisez du papier ponce pour niveler la peinture. Repassez avec le rouleau ou un pinceau pour effacer la marque.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Lorsque vous peignez des murs, utilisez de vieux habits ou un bleu de travail

Si vous avez de la moisissure sur votre mur, mettez un apprêt spécial à cet endroit du mur.

Mise(s) en garde :

Ne peignez jamais sur du papier peint. Lisez la fiche "Comment enlever du papier peint" pour plus d'information.

Attention, certaines peintures ont des risques d'inflammation (toutes sauf de la peinture latex diluée dans de l'eau). Ne jetez donc pas à la poubelle un chiffon ou un outil imbibé de peinture, vous pourriez provoquer un incendie.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

evegill

Comment aménager une pièce au plafond trop haut ?

Si un plafond bas donne une désagréable impression d'écrasement et d'étouffement, l'inverse n'est pas idéal : une pièce trop haute fait souvent naître une sensation indésirable de vide et d'austérité. Si des travaux de grande ampleur (la pose d'

santoline

Comment peindre comme un pro ?

Les murs de votre salon sont d'un délicieux vieux rose... choisi par vos arrières grands-parents, il y a de cela près d'un siècle. Vous n'avez plus de compte à rendre à personne maintenant, alors retroussez vos manches, achetez la peinture qui vous

Chercher un article sur Comment fait-on