Comment publier un livre par vous-même ?

Comment publier un livre par vous-même ?

Vous adorez écrire mais ne savez pas comment vous faire publier ? De nos jours, grâce à Internet, vous pouvez le faire vous-même. C'est facile, rapide et amusant, vous donnant la liberté et le pouvoir de contrôler tout le processus, et ceci sans que personne ne vienne modifier votre travail.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Cahier
  • Ordinateur
  • Stylo ou crayon
  • Logiciel de bureautique
  • Temps

Étapes de réalisation

1.

Commencez par écrire ce que vous souhaitez, à l'aide de votre logiciel. Continuez d'écrire un peu tous les jours, et ce jusqu'à ce que le livre soit totalement fini. Écrivez tout ce qui vous vient à l'esprit, même si à priori cela ne ressemble à rien. Faites ressortir vos idées et mettez-les en forme. Faites un peu de recherches quotidiennes jusqu'à ce que vous ayez fini.

2.

Lorsque le livre est fini, lisez-le un certain nombre de fois et commencez son édition. Modifiez ou enlevez les incohérences et irrégularités afin d'avoir un rendu fluide tout au long de la lecture : il faut que tout concorde d'une page à l'autre, et que le livre supporte des idées, une information ou une histoire.

3.

Allez sur Internet et cherchez des sites qui vous permettent de publier gratuitement. Informez-vous sur chacun d'entre eux pour voir lequel convient le mieux à vos besoins. Faites une liste de tout ce que le site vous offre de gratuit. Joignez des clubs d'écriture, parlez avec d'autres auteurs et suivez leurs conseils.

4.

Par la suite, faites le design de la couverture de votre livre, le mieux étant de le faire à l'aide du logiciel Photoshop, bien que vous ayez aussi la possiblité de choisir une couverture gratuite sur le site de publication. Avant de mettre en ligne la couverture et le manuscrit, assurez-vous que votre travail soit compatible avec le règlement du site. Certains sites de publication offrent de l'aide par messagerie instantanée, n'hésitez pas à l'utiliser.

5.

Renseignez-vous bien sur les préférences de votre audience cible, c'est-à-dire les gens les plus intéressés par la lecture de votre livre. Préparez des cartes de visite ainsi que des cartes promotionnelles que vous distribuerez un peu partout. Pour complémenter cela, faites de la publicité pour votre livre, en utilisant les possiblités offertes par Internet. Vous pouvez aussi créer des sites web spécialement pour votre livre, et envoyer les adresses aux personnes intéressées.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Recherchez vos différentes options, les sites compétiteurs ainsi que les autres auteurs.

Mise(s) en garde :

Soyez prudent en ce qui concerne les éditeurs : certains d'entre eux ne sont pas honnêtes, ou sont juste à la poursuite de votre argent.

Commentaires

Edmond Marcks | 28/10/2013  

Bonjour, tout d'abord merci pour votre article il est très intéréssant. Je me suis retrouvé de nombreuses fois dans vos conseils et remarques. Pour ma part après avoir réalisé cette partie du travail j'ai décidé de passer à l'édition. Pour cela, après avoir effectué quelques recherches et contacté bon nombre de maisons d'éditions, j'ai enfin trouvé mon bonheur chez 7ecrit. Ils ont tout de suite accroché à mon style d'écriture et le fait que je sois débutant n'a dérangé en aucun cas. Ils ont pour vocation principale de publier les premiers ouvrage des nouveaux auteurs, de permettre au grand public de les découvrir. C'est ce qui m'a le plus encouragé à prendre contact avec eux dans un premier temps puis m'engager avec dans un second temps. L'avantage est également qu'ils n'ont pas de ligne éditoriale stricte, ils acceptent tout types d'écriture tant que ça leur plait. De plus ils publient autant au format livre qu'au format numérique adapté aux eBook, Kindle et autres liseuses numériques. Aujourd'hui c'est un point fort étant donné que les habitudes littéraires des lecteurs changent et que beaucoup préfèrent les eBook. Merci beaucoup pour votre soutien et je vous conseille de jeter un oeil sur cette maison d'édition qui pour moi fut une vraie révélation.

zikila | 28/02/2012  

Demande de publier gratuit>> ===================== Le titre est :: Il était en 1956 qu’un journal d’une >.

zikila | 28/02/2012  

Demande de publier gratuit>> ===================== Le titre est :: Il était en 1956 qu’un journal d’une >.

youscribe | 04/03/2011  

Bonjour, Pour publier un livre par vous-même, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur YouScribe.com et… publier votre livre en ligne ! Découvrez YouScribe en quelques mots : http://www.youscribe.com/Static?name=publish

virgie | 20/04/2010  

Bonjour, Vous pouvez publier vos textes gratuitement sur place des auteurs : http://www.place-des-auteurs.fr A bientôt Virgie
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature