Comment jouer au jeu du cadavre exquis ?

 

par mayanenita |

     
Comment jouer au jeu du cadavre exquis ?

Le cadavre exquis est un jeu très original et saugrenu, inventé par les Surréalistes André Breton, Yves Tanguy ou encore Tristan Tzara et qui conduit à des phrases délirantes, la plus célèbre étant « le cadavre exquis boira le vin nouveau » !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Du papier
  • Un stylo
  • De l'imagination

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord prenez votre feuille de papier et pliez-la en accordéon.

2.

Ensuite demandez à quelqu'un (ou faites-le vous-même) d'écrire le début d'une phrase sur un côté de l'accordéon, plutôt un sujet avec un déterminant. La personne qui écrit doit à chaque fois cacher ce qu'elle écrit à la suivante pour éviter de l'influencer et de dévoiler le mystère.

3.

Ensuite demandez à son voisin de faire de même, sauf qu'il doit écrire un adjectif, puis celui d'à côté, un verbe, ensuite un COD pour la personne à côté, puis un adjectif et enfin la dernière personne pouvant ajouter un complément de lieu par exemple.

4.

Déroulez la feuille et lisez la phrase obtenue !

5.

Variantes: il est possible de placer des bouts de papier dans une corbeille avec des mots pré-écrits et de faire piocher les invités. Vous pouvez aussi jouer avec un dictionnaire. Une autre variante consiste à mimer la phrase pour la faire deviner.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

En soirée, pour trouver de l'inspiration pour inventer des situations délirantes ou pour peindre, c'est parfait !

Ajouter un commentaire 

Commentaires

dumaine bernard | 11/02/2011  

J'aime beaucoup ce jeu...80 de mes dessins réalisés avec des artistes internationaux viennent d'être publiés dans ce livre :http://fr.blurb.com/my/book/detail/1769460

Sur le même thème

petite_amande

Comment participer à un jeu télévisé ?

Qui n’a jamais rêvé de remporter la vitrine du Juste prix ou de montrer son incroyable talent de chanteur dans le programme N’oubliez pas les paroles ? Qui n’a pas envisagé de se frotter aux énigmes super compliquées de Julien Lepers dans son

Chercher un article sur Comment fait-on