Comment aider un enfant à faire ses premiers pas ?

 

par evegill |

     
Comment aider un enfant à faire ses premiers pas ?

L'approche de la marche par l'enfant peut avoir lieu dès l'âge de douze mois : de la position couchée ou assise, il passe progressivement à une posture debout amorcée lorsqu'il se met à ramper (vers huit mois). Le désir d'exploration et de mouvements plus larges et autonomes l'amène peu à peu à se tenir sur ses jambes : les premiers pas doivent alors être encouragés et affermis par l'aide et la vigilance de l'adulte.

Étapes de réalisation

1.

L'enfant capable de rester assis seul et de ramper va naturellement progresser vers la marche, animé par une curiosité spontanée pour l'environnement et un besoin physique de contrôler jambes et pieds.

2.

Il commence à manifester un désir de se déplacer debout entre l'âge de 12 et 18 mois, parfois avant : comme l'avancée marquant tous les autres aspects de l'apprentissage, celle dans ce domaine varie d'un enfant à l'autre. Les parents se rendront naturellement compte de l'instant où les premiers pas doivent se faire.

3.

Lorsque l'enfant est capable de se redresser seul et de circuler dans les espaces qui lui sont réservés en s'aidant de l'appui de ses mains, ses muscles sont prêts à supporter le poids de son corps. Il a désormais besoin d'être guidé pour apprendre à maîtriser correctement l'usage de ses jambes.

4.

Debout, l'enfant doit être secondé par la présence de l'adulte qui se tient derrière lui et lui prend les mains afin de lever ses bras. Son équilibre est ainsi assuré, et il pourra se soutenir efficacement en cas de fatigue.

5.

Mis en confiance, il osera peu à peu lâcher une main, puis l'autre, afin de faire ses premiers pas en toute autonomie. L'attention de l'adulte doit cependant être constante : si l'enfant ne paraît pas être capable de tenir en équilibre seul, ses mains devront absolument être maintenues.

6.

L'enfant fera naturellement savoir quand il est fatigué et a besoin de repos. Ses progrès devront se travailler quotidiennement, à l'intérieur de la maison d'abord et dans un périmètre restreint, puis dans le jardin, et enfin dans des espaces extérieurs plus vastes.

7.

La constante présence d'un adulte auprès de lui s'avèrera toujours essentielle, pour des raisons évidentes de sécurité, et parce que l'enfant, même s'il ne le manifeste pas forcément, a impérativement besoin de cet appui affectif et rassurant.

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on