Comment devenir conducteur de train ?

 

par evegill |

     
Comment devenir conducteur de train ?

Parmi les différentes catégories de postes proposés par la SNCF, le métier de conducteur de train correspond aux emplois dits "de la traction", qui nécessitent des connaissances dans les domaines de la technique, de la logistique, de la manœuvre... Certaines qualités psychologiques, tels l'aptitude à rester seul pendant de longues heures, le calme et une excellente capacité de réaction, sont essentielles.

Étapes de réalisation

1.

La SNCF est le principal employeur des conducteurs de train. La possession d'un diplôme est nécessaire, la nature de celui-ci étant variable : BEP électronique, Bacs généraux scientifiques, Bacs professionnels... Il faut également être majeur, et posséder un casier judiciaire vierge.

2.

Après une sélection basée sur le CV et la lettre de motivation des candidats, l'accès au poste passe par la réussite des tests imposés : questionnaires et épreuves psychotechniques, visite médicale, entretien avec un psychologue, puis entretien préliminaire de motivation.

3.

La formation au métier dure un an. Le conducteur stagiaire commence par manœuvrer des trains de "petite" amplitude (trains de marchandises ou de banlieues) ; accéder aux commandes d'un TGV ne peut se faire qu'au bout d'une dizaine d'années.

4.

Si le salaire et les avantages associés au statut de conducteur de train ne sont pas négligeables, les particularités du métier, notamment au niveau des horaires (travail de nuit et jours fériés), peuvent constituer un inconvénient qui doit donner lieu à une réflexion raisonnable avant d'envisager de faire carrière dans cette branche.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La SNCF n'est pas le seul recruteur de conducteurs de train : d'autres sociétés de transport, tels Veolia ou ECR (Euro Cargo Rail), embauchent également sur lettre de motivation, CV et tests d'aptitude.

Commentaires

nabil-beau-gossedu44@hotmail.fr | 31/01/2012  

veuller bien me répondre

nabil-beau-gossedu44@hotmail.fr | 31/01/2012  

bonjour,moi je voulais savoir a quel age peut-on conduire un ter ou tgv merci

Sur le même thème

eloquence

Comment contester un refus de titularisation auprès du juge des référés du tribunal administratif ?

Vous venez de vous faire licencier sur la base d’une erreur ou une faute commise par un autre collègue de travail. Autrement dit, votre licenciement est abusif et a engendré le refus de vous titulariser à votre poste au sein de la fonction publique h

mamytine74

Comment écrire des articles pour commentfaiton.com ?

Ce sujet s'adresse aux nouveaux utilisateurs de commentfaiton.com, à ceux qui viennent y faire une petite visite pour chercher la réponse à une question, et qui, en lisant les articles, se disent : "Tiens ! Pourquoi pas moi ? J'aime bien écrire, j'ai

idem1

Comment obtenir le statut de jeune agriculteur ?

Si vous souhaitez vous installer comme jeune agriculteur, en reprenant la ferme de vos parents, il sera nécessaire d'accomplir quelques démarches et remplir les conditions exigées par la loi. En particulier, dans le cas où vous souhaitez que ce travai

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par secteur d'activité