Comment trouver un architecte ?

Comment trouver un architecte ?

Si vous venez d'acheter un terrain et que vous souhaitez construire, ou que vous souhaitez détruire une maison pour reconstruire, vous aurez besoin d'un architecte. Il faut cependant le choisir avec vigilance car le niveau des architectes varie beaucoup en fonction de l'établissement où ils ont eu leur diplôme et surtout de leur expérience. Cet article vous propose de bons conseils pour vous aider à bien choisir votre architecte.

Étapes de réalisation

1.

Commencez par le plus simple : si vous connaissez quelqu'un qui a fait faire construire une maison près de chez vous par un architecte, demandez-lui conseil. Comment se sont passés leurs travaux ? Les délais ont-ils été respectés? Le résultat est-il conforme à leurs espérances ? L'architecte a-t-il commis des erreurs de conception ? Est-il sympathique, disponible et sérieux ? Est-il cher ou abordable ?

2.

Faites un tour dans les maisons de vos amis qui ont été construites par des architectes pour vous faire un idée du design et des matériaux qui vous plaisent.

3.

Allez dans les grandes surfaces du bâtiment pour mieux comprendre les techniques et vous faire une idée des coûts des matières premières.

4.

N'hésitez pas à contacter la Chambre de Commerce locale ou la mairie pour savoir depuis combien de temps est installé un architecte et s'il a bonne réputation. C'est une source d'information intéressante et souvent fiable.

5.

Contactez les architectes : prenez rendez-vous avec au moins deux d'entre eux et expliquez-leur votre projet. Ils doivent vous écouter parler et vous proposer des solutions. Si ce n'est pas le cas ou si vous sentez que l'architecte ne va en faire qu'à sa tête, changez-en.

6.

Vérifiez les références des architectes et épluchez leur devis sans oublier la moindre ligne. Ils doivent indiquer si le coût des matériaux et de la main main-d'œuvre sont inclus, la date de début de chantier, la date prévue de fin de chantier, la mention TTC ou hors taxe...

7.

Un architecte qui conduit des travaux doit être un homme à poigne. Vérifiez que ce soit bien le cas. Il y a beaucoup d'architectes très bons sur le papier mais qui font de bien piètres conducteurs de travaux.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pouvez faire un tour sur les sites Internet des syndicats et école d'architecture pour trouver des infos et des contacts.

Mise(s) en garde :

Ne payez jamais intégralement ni l'architecte ni les corps de métier avant que le travail ne soit terminé et définitif. En cas de problème, vous n'aurez rien en main pour leur faire entendre raison, sauf une éventuelle rallonge, mais ce n'est pas le but !

Sur le même thème

pumaone

Comment faire construire sa maison ?

Vous n'en pouvez plus de vivre dans vingt mètre carré et vous avez pris la décision de faire construire votre propre maison. Avant de foncer tête baissée, vous devez connaître quelques points importants.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Construction de maison