Comment est né le Prix Nobel ?

 

par systemd |

     
Comment est né le Prix Nobel ?

Le Prix Nobel doit son nom à son inventeur Alfred Nobel, né en Suède en 1883. Cet homme possédait une énorme fortune, et avant sa mort il fit don à l'Académie des sciences de Suède, d'une somme importante, à charge pour l'Académie d'utiliser les intérêts pour récompenser les meilleurs travaux des chercheurs. Aujourd'hui plusieurs disciplines ont reçu le Prix Nobel.

Étapes de réalisation

1.

Toutes les disciplines ne sont pas récompensées par le Prix Nobel. En effet, il existe un Prix Nobel pour :
- la médecine
- la physique
- la chimie
- la littérature.

2.

Par ailleurs, il existe aussi un Prix Nobel de la paix, décerné par le parlement norvégien. Il récompense la personnalité "ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix ". Cela comprend la lutte pour les droits de l'homme, l'aide humanitaire et la liberté.

3.

Il existe également le prix de la banque de Suède en sciences économiques, couramment appelé « Prix Nobel d'économie ». Il ne s'agit pas à proprement parler d'un Prix Nobel, mais il reste, comme les Prix Nobel de physique et de chimie, décerné par l'Académie royale des sciences de Suède.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Culture générale