Comment en apprendre plus sur la clémentine ?

 

par rigoline |

     

La clémentine est un petit fruit peu acide, sans pépins et qui a une écorce très fine. Mais d'où vient ce petit fruit, qui l'a inventé ? Apprenons-en plus à propos de la clémentine !

Étapes de réalisation

1.

La clémentine fût créée en 1902, par un religieux, le frère Clément. Cet homme travaillait dans un orphelinat agricole, en Algérie.

2.

Le frère Clément était passionné par le domaine des plantes. C'est en 1900 qu'il tenta une expérience. Il récolta le pollen sur des fleurs de bigaradier, c'est le nom de l'arbre qui donne l'orange amère. Il décida ensuite de féconder les fleurs provenant d'un autre arbre, le mandarinier, avec le pollen du bigaradier.

3.

Ce mélange de pollen produisit des fleurs et Frère Clément en récupéra les pépins. Il planta ensuite ces pépins et attendit de voir quel en serait le résultat.

4.

Ces pépins produisirent un arbre nouveau, qui, deux ans plus tard, donnèrent des premiers fruits. Ces nouveaux petits fruits étaient sans pépins, peu acides avec une écorce très fine.

5.

Le frère offrit avec joie ces nouveaux petits fruits, bons au goût et faciles à manger aux enfants de l'orphelinat et ils adorèrent !

6.

Ce petit fruit fût ensuite cultivé partout autour de la Méditerranée. Et c'est en 1929 qu'on lui donna pour la première fois le nom de "clémentine" en l'honneur de son créateur, le frère Clément ! Et voilà l'histoire de la clémentine !

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on