Comment la longueur du mètre a-t-elle été choisie ?

 

par rigoline |

     

Un mètre, c'est un mètre ! On sait bien qu'un mètre mesure un mètre de long, mais pourquoi ? Qui a décidé de la mesure du mètre ? C'est ce que nous apprendrons en lisant ce qui suit !

Étapes de réalisation

1.

Avant la Révolution française, plusieurs unités de longueur étaient utilisées : la toise de 6 pieds, le pied de 12 pouces, le pouce, le pas, la perche de Paris de 18 pieds, la perche des eaux et forêts de 22 pieds, la perche ordinaire de 20 pieds, la lieue de poste ou encore la lieue marine.

2.

Et comme si cela n'était pas déjà assez compliqué, bien souvent chaque région et même parfois chaque profession avait sa propre unité de mesure !

3.

Après la Révolution, un groupe de savants profita de l'occasion pour implanter de nouvelles mesures, qui seraient universelles. Ces mesures deviendraient utilisables par tous, partout !

4.

Ils eurent donc l'idée d'utiliser la circonférence de la Terre, divisée par 40 millions, comme nouvelle unité de longueur.

5.

La longueur obtenue par cette division devient donc le mètre, tel qu'on le connaît aujourd'hui. Et en 1875, les pays qui avaient décidé d'adopter cette nouvelle mesure, se réunirent afin de fabriquer un "mètre étalon", fait de platine iridié. encore aujourd'hui, ce mètre est conservé au Bureau international des poids et mesures, situé à Sèvres.

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes