Comment bouturer les conifères ?

 

par berthille |

     

Le mois d'août est le meilleur moment pour bouturer les conifères. Thuyas, genévriers et cyprès s'y prêtent volontiers sans demander de précautions insurmontables.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • rameaux de conifères
  • poudre d'hormones
  • sécateur
  • tourbe
  • sable

Étapes de réalisation

1.

Prélevez des rameaux terminaux d'une douzaine de centimètres. Coupez en biseau à l'aide d'un sécateur bien aiguisé, propre et désinfecté.
Ôtez les aiguilles et la végétation sur les deux tiers inférieurs des boutures.
Trempez la base de la bouture dans un peu de poudre d'hormone qui facilitera l'enracinement. Ôtez l'excédent qui aurait un effet inverse à celui recherché.

2.

Piquez dans un pot rempli de tourbe et de sable à parts égales. Le feuillage ne doit pas toucher le substrat.
Humidifiez.
Vous pouvez mettre plusieurs boutures d'un même conifère dans le même pot.
Stockez votre pot dans un endroit abrité des rayons du soleil. Veillez à ce que la terre soit toujours légèrement humidifiée.
Mettez vos boutures dans un endroit hors gel durant l'hiver.

3.

Les boutures qui brunissent et se dessèchent sont mortes. Inutile de les laisser dans le pot.
Ne touchez surtout pas aux autres pour vérifier leur enracinement. Celui-ci est souvent très long et vous risqueriez de déranger et d'abîmer les racines naissantes.

4.

Attendez d'observer un signe de reprise pour repiquer en pot individuel. Soyez patient et laissez forcir vos boutures durant un année complète avant de les mettre à leur place définitive en pleine terre.

Commentaires

JardinierVert | 08/06/2014  

Merci pour vos judicieux conseils mais sur 10 rameaux traités 1 seul à pris. Une vidéo serait la bienvenue. Merci.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on