Comment définir les sciences pures ?

 

par systemd |

     
Comment définir les sciences pures ?

Les sciences pures peuvent se définir comme des sciences qui reposent sur des mécanismes de déduction et qui n'offrent pas d'applications concrètes.Elles se composent essentiellement de deux branches : les mathématiques et la logique qui permettent de faire des raisonnements. Nous allons voir à quoi correspondent ces deux matières.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - les mathématiques
  • - la logique

Étapes de réalisation

1.

Le terme " mathématique" vient du grec "mathêma " qui signifie "sciences". Par définition, le mathématicien est le praticien de la science reine, celui qui donne la méthode à toutes les autres sciences exactes. Son but est de démontrer en suivant des lois logiques, la validité des théories. Lorsqu'il y parvient, il créé des théorèmes.

2.

Les mathématiques sont découpées en plusieurs matières :
- l'algèbre : l'étude de la quantité sous forme de calculs
- la géométrie : elle permet de comprendre la nature des figures dans l'espace
- l'analyse : fondée sur les nombres, elle permet de mesurer des longueurs ou des grandeurs physiques.

3.

Quant à la logique, elle vient du grec "logos ", qui signifie le discours rationnel. Elle repose sur l'étude et la validité des raisonnements. Voici, un exemple de raisonnement logique qui fut créé par Aristote et que l'on nomme le syllogisme. Ce type de raisonnement se compose de trois termes : la prémisse majeure qui pose un postulat général, la prémisse mineure, qui permet d'étayer le postulat de départ et la conclusion qui déduit les conséquences des deux premiers termes.

4.

Voici un exemple de syllogisme :
" Tous les hommes sont mortels
or, je suis un homme
Donc, je suis mortel ".

Sur le même thème

yannb04

Comment calculer une moyenne pondérée?

Affecter des coefficients à des valeurs est monnaie courante. Pour pouvoir calculer la moyenne, il n'est pas possible de faire une moyenne simple mais une moyenne pondérée, autrement dit, qui tiendra compte des coefficients. Voyez comment faire.

Somb'

Comment faire les divisions

Diviser un nombre A signifie qu'on le découpe en un nombre B de parts égales. Le nombre A est alors le dividende et le nombre B le diviseur. Nous allons voir ici comment "poser" une division, c'est à dire la résoudre en écrivant sur une feuille.

Somb'

Comment apprendre les tables de multiplication ?

Apprendre ses tables de multiplication est incontournable en mathématiques. Il n'y a bien sûr pas de recette miracle pour y arriver, il faut les réviser jusqu'à les avoir retenues. Cependant, certaines astuces permettent d'arriver plus facilement à

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Mathématiques