Comment choisir un aspirateur ?

L'aspirateur est un des équipements électroménagers dont personne ne peut se passer. Beaucoup plus efficace qu'un balai, l'aspirateur permet de gagner un temps fou pour le nettoyage des sols. Mais il existe une multitude d'aspirateurs et chacun a ses spécificités. Pour savoir comment choisir un aspirateur adapté à votre maison et à votre usage, suivez le guide :

Étapes de réalisation

1.

Il existe des aspirateurs sans sac et avec sac. Ceux sans sac sont plus difficiles à nettoyer, et s'ils permettent de faire une bonne économie sur l'achat des sacs, les filtres peuvent se révéler coûteux à remplacer. Le Dyson est la rolls du genre, plus cher que les autres, son principal atout est sa grande puissance d'aspiration.

2.

Vérifiez que vous pouvez régler manuellement le niveau de puissance. Vous aurez besoin de plus de puissance pour nettoyer une moquette que pour un carrelage. Les aspirateurs dont le niveau de puissance s'ajuste automatiquement ont des performances souvent décevantes.

3.

N'hésitez pas à solliciter l'aide d'un spécialiste dans une grande surface, les vendeurs chez Darty sont de bon conseil, ou dans une boutique spécialisée sur les aspirateurs. Il vous aidera à déchiffrer les indications de performance et pourra vous confirmer si l'aspirateur qui vous intéresse est réellement adapté à l'usage que vous voulez en faire.

4.

Lorsque vous comparez des modèles, considérez le poids : inutile d'acheter un aspirateur trop lourd que vous aurez du mal à déplacer. Vérifiez que les roues pivotent bien lorsque vous tirez l'aspirateur.

5.

Examinez les différentes têtes d'aspirateur qui vous sont proposées avec le modèle : elles vous permettront de nettoyer les endroits difficiles d'accès.

6.

Choisissez un modèle adapté à votre maison. Si vous habitez seul dans un petit appartement, vous n'avez pas besoin d'un gros aspirateur. Sachez que la puissance de l'aspirateur, exprimée en watt, correspond souvent à une surface maximum en m2. Si vous aspirez tous les jours une maison de 300 m2 avec un aspirateur 1000 watt, celui-ci risque de ne pas durer très longtemps.

7.

Vous devrez également décider entre 2 types d'équipement : les aspirateurs traîneaux et les aspirateurs verticaux. Les verticaux sont plus puissants, mais plus lourds, peu pratiques dans les escaliers, et munis d'une brosse très efficace pour déloger la poussière des moquettes et tapis. Les modèles traîneaux sont plus adaptés aux petites surfaces.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous avez un modèle à sac, n'oubliez pas de changer régulièrement les sacs et filtres. Il y a souvent un indicateur sur l'aspirateur qui permet de voir l'état de remplissage du sac.

Prenez des boules quiès si vous avez un aspirateur Dyson (sans sac), le bruit est important.

Mise(s) en garde :

Un aspirateur de bonne qualité peut coûter cher. Il permet de garder votre moquette en bonne état et de limiter la prolifération des acariens : considérez-le comme un bon investissement.

Le principal défaut des aspirateurs sans sac est l'encrassement du filtre : au bout de 5 minutes, la puissance du moteur diminue de moitié, sauf à brosser le filtre et vider le réservoir.

Commentaires

sebfcn | 05/11/2012  

Bonjour, pour reprendre votre article: 1: Impeccable de plus le dyson possède le meilleur système de filtration! 2: Pour une moquette une grosse puissance n'est pas le plus utile si vous n'avez pas la brosse adapté: la turbo-brosse. 3: Rien à Dire (étant moi même vendeur électro) 4: Rien à dire 5: Rien à dire 6: La puissance d'un aspirateur ne correspond pas aux watts (c 'est la conso de l'aspi) . La puissance se calcule grâce à la dépression et le débit d'air. (Hors dyson qui utilise une technique de turbine avec plusieurs niveau de filtration). De plus une nouvelle norme éco européenne va obliger tout les aspirateurs à ne pas dépasser une conso de plus de 1300 watts d'ici 2014. Certaines marques ont déjà lancé leurs modèles éco: certains rowenta, Dyson,... 7: Rien à dire Quand aux dyson dc37 (nouvelle génération) le bruit est sourd donc malgré ses db le bruit n'est pas énervant (conso de 1100 watts!!!!!)

Sur le même thème

amandine12345

Méthode simple pour le dégivrage du congélateur

Le givre qui s’accumule dans le congélateur est dû à une différence de température trop grande entre les aliments mis à congeler et la température du congélateur. Un congélateur dégivré fonctionne mieux, permet un gain de place et consomme

Rédacteur06

Comment faire ses dosettes à café ?

Heureux propriétaire d’une Senseo ou une Nespresso, vous n’êtes pas sans savoir que l’achat de capsules souples ou dures représente un véritable coût pour le budget familial. Pourquoi ne pas réaliser quelques économies en les faisant vous-mê

yannb04

Comment choisir un pèse personne ?

Plus couramment appelé « balance », le pèse personne vous indique votre poids, mais pas que... Depuis plusieurs années, les pèses personnes sortent des placards et tendent à devenir de véritables appareils High-Tech. Il en existe aujourd'hui de tr

Chercher un article sur Comment fait-on