Comment expliquer le succès de la télé réalité en France ?

 

par élisa6 |

     

En 2001, la chaîne M6 déclenche la polémique. En cause, sa nouvelle émission "Loft Story", qui consiste à suivre le quotidien de plusieurs personnes enfermées dans un appartement. Succès phénoménal, "Loft Story" a été le déclencheur d'une vague d'émissions de télé réalité. Comment expliquer ce succès ?

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, nous nous sentons quelque peu intéressés par ce genre d'émissions, car nous avons tous en nous un petit côté voyeuriste et curieux (ne nions pas !).

2.

Le fait de voir des personnes simples, qui ont une vie similaire à la nôtre nous rapproche. Il y a une nouvelle dimension de la relation du téléspectateur à l'émission, on ne voit plus des stars bodybuildées, parfaites et sublimes mais des personnes de la vie courante.

3.

Les chaînes de télévision, afin de booster l'audience, font également en sorte de choisir des candidats aux caractères bien trempés, atypiques, fragiles... Cette technique un peu mesquine permet de voir des rebondissements lors du déroulement de l'émission (bagarres, relations sexuelles, fourberies...).

4.

Mais petit à petit, la conscience reprend le dessus, beaucoup ont fustigé le côté cynique de ce genre d'émissions, le voyeurisme flagrant qu'elle développe, la descente aux enfers des candidats après la gloire...

5.

Aujourd'hui, le concept semble s'essouffler, il semble qu'on commence à s'ennuyer devant le petit écran, en regardant des cobayes oisifs qui eux-mêmes tournent en rond dans un loft. Plusieurs concepts ont été lancés après "Loft story" : "Nice people", "les colocataires"... avec un succès relatif.

6.

Certaines autres émissions comme la Star Academy, ont elles-aussi un concept similaire, mais toutefois le but est différent, car les candidats ont un but précis : apprendre à chanter.

Sur le même thème

murdarco

Comment réaliser un court-métrage ?

Vous êtes un réalisateur en herbe qui souhaite, un jour ou l’autre, faire des films diffusés dans toutes les salles de France, voir du Monde. Pour convaincre un producteur de ce talent potentiel il vous faudra passer, obligatoirement, par le court m

alphamax

Comment fabriquer un clap de cinéma ?

Le clap est un accessoire indispensable sur un plateau de cinéma permettant de délimiter le début et la fin d'une séquence. Le bruit que le clap produit lorsque les deux parties s'entrechoquent sera enregistré par les micros et la caméra filmera ce

Chercher un article sur Comment fait-on