A lire aussi
L'auteur
Cours de traitement d'image (photo, dessin numérique) avec Photoshop, Gimp ou Illustrator (débutants pour illustrator) à Marseille.
Autres articles du même auteur :
par fleur.de.mars |
Vous souhaitez mettre en valeur un élément coloré d'une image en ne gardant que celui-ci en couleur, et en convertissant le reste en noir et blanc ? Ceci est facile à réaliser sur Photoshop et peut servir par exemple à la réalisation de cartes de voeux. Vous pourrez ainsi combiner le dynamisme de la couleur au côté nostalgique et classieux du noir et blanc. Cette fiche vous donne la marche à suivre pour réaliser cette retouche d'une grande simplicité.
Quelles sont les fournitures nécessaires ?
Étapes de réalisation
Ouvrez votre image dans Photoshop. Si les couleurs ne sont pas assez vives à votre goût, accentuez-les en passant par le menu et en sélectionnant Image > Réglages > Teinte / Saturation.
Sélectionnez ensuite l'élément que vous souhaitez conserver tel quel avec l'outil de sélection le mieux approprié (lasso magnétique si les contours se détachent nettement du fond, ou lasso polygonal).
Intervertissez votre sélection en faisant clic droit > Intervertir. Dans le menu choisissez la transformation suivante : Image > Réglage > Désaturation. Déselectionnez le tout en faisant clic droit > Désélectionner.
Astuces et mises en garde
Astuce(s) :
Vous pouvez donner un aspect de peinture à votre image en utilisant un des nombreux filtres de Photoshop (ici, application du filtre Noir / Blanc).
Mise(s) en garde :
Si votre transformation semble trop "découpée" à votre goût, pensez à faire usage du contour progressif.
Commentaires
nina10 | 21/10/2012
Sur le même thème
Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu
Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.
Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d
Chercher un article sur Comment fait-on
Articles sur le même sujet
Derniers articles Arts plastiques