Comment se débarrasser du liseron ?

 

par berthille |

     

Le liseron des haies, à la jolie fleur blanche en entonnoir, est une véritable peste qui étouffe tout ce qu'il peut escalader. En venir à bout est un véritable parcours du combattant.

Étapes de réalisation

1.

A la sortie de l'hiver, ne voyant aucune feuille sur ses tiges sèches, vous pensiez être débarrassé du liseron.
Erreur ! Le liseron étant une plante vivace, ses racines sont toujours bien vivantes sous terre. Il n'attend qu'un peu de chaleur pour émettre ses longues tiges volubiles qui, en une saison, peuvent atteindre trois mètres.
En quelques semaines, il aura à nouveau recouvert le moindre support se présentant à lui.
Pour en venir à bout, il vous faudra être très vigilant et surtout très patient car la lutte durera plusieurs années.

2.

Lors du bêchage, ôtez scrupuleusement toutes les racines que vous rencontrerez. Ce sont de gros et longs vermicelles blancs cassants comme du verre qui s'enfoncent très profondément dans le sol.
Sachez que tout morceau sectionné donnera naissance à un nouveau plant.

3.

Binez régulièrement et arrachez la moindre repousse dès que vous en apercevez une. L'arrachage systématique finit par affaiblir la plante.
Vous pouvez utiliser une gouge à asperges pour aller chercher la racine le plus profondément possible.
Dans un massif, il est parfois difficile d'aller chercher sa racine, contentez-vous alors de le couper au ras du sol dès que vous apercevez la moindre feuille.

4.

Le paillis naturel n'apporte pas une réelle solution contre cette plante. Tout au plus retardera-t-il son apparition.
Toutefois, un plastique noir posé sur la terre durant toute la mauvaise saison affaiblira sensiblement la repousse printanière.

5.

Lorsque le liseron a totalement envahi une plante vivace, il est impossible d'extirper des racines enchevêtrées dans celle de son hôte. Le seul moyen est la lutte chimique.
Il existe un désherbant à asperger ou à appliquer au pinceau sur son feuillage qui, véhiculé jusqu'à ses racines, fait mourir le plant.
Procédez à son application lorsque le liseron est en fleurs, c'est à ce moment que ses réserves racinaires sont les plus faibles.
Lorsque le liseron que vous voulez combattre s'est infiltré dans une plante, fichez en terre un piquet assez haut. Le liseron trouvera rapidement le chemin pour l'escalader et ainsi il vous sera plus facile de traiter.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le liseron est surnommé bourreau du diable.

Saviez-vous que ses racines pouvaient s'étendre sur 7 m ?

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on