Comment organiser les éléments textuels d'un site Internet ?

 

par lovonline |

     

La plupart des gens construisent des pages Web pour faire passer un message. Pour réussir à capter l'attention des internautes, le contenu doit être de qualité, explicite et bien formulé. Mais certaines personnes peinent à démarrer lorsque c'est le moment de créer du texte. Les éléments textuels vous aideront à donner un aspect professionnel à vos pages web. Comment organiser les éléments textuels d'un site Internet ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Réflexion.
  • - Formes du texte.
  • - Rédaction.

Étapes de réalisation

1.

Réfléchissez. Prenez la peine de vous asseoir devant votre écran d'ordinateur en vous munissant d'un bloc de papier et prenez note des concepts que vous voulez inclure dans votre site Internet. Ne vous souciez pas de la formulation et de l'organisation du texte, l'objectif est d'arriver à obtenir plein d'idées et de les mettre sur papier. Une fois les idées sur papier, définissez un mot-clé pour désigner des rubriques pour votre page web. Une fois qu'elles sont toutes listées sur le papier, imprimez-les si c'est nécessaire. Regroupez les mêmes rubriques sous le même mot-clé de façon à faciliter le regroupement des informations plus tard.

2.

Étudiez chaque mot-clé et déterminez ceux qui pourraient être utilisés comme titres et ceux qui pourraient être des liens hypertextes. Le titre doit attirer l'attention des internautes tandis que le lien hypertexte indique que vous avez suffisamment de texte en rapport pour nécessiter une page Web distincte. Rappelez-vous qu'il est important d'attirer clairement l'attention des utilisateurs sur les points clés. La réflexion vous aide à visualiser l'approche de vos sites, lesquels vont vous aider à leur tour d'écrire du texte clair avec la rubrique.

3.

Vous avez une idée des informations à inclure dans la page d'accueil, et des titres. Pensez à une idée des pages auxiliaires également et écrivez le texte maintenant sous forme de brouillon. Affichez les principales rubriques, transformez vos idées en phrases lisibles et épurez vos titres. Mettez en évidence les titres en jouant sur les polices et les encadrés car vous devez tenir compte que les lecteurs parcourent votre page avant de lire les paragraphes. Faites des phrases courtes, explicites et sensées. Limitez une seule idée à un paragraphe.

4.

Pensez à la mise en valeur des mots-clés dans la phrase de conception, par exemple utilisation des différentes couleurs, polices, l'insertion des liens hypertextes. Utilisez des listes à puces si possible et des listes numérotées à la présentation d'une liste d'étapes. Mettez en valeur les points importants en insérant des titres et des sous-titres. Choisissez des titres simples et directs, utilisez des vocabulaires concrets mais pas intellectuels.

5.

Vérifiez la clarté de la hiérarchie des titres de façon à ce qu'on puisse les repérer facilement sur le plan éditorial et visuel. Par exemple, la taille des titres doit être plus grande que celle du sous-titre. Vous pouvez les différencier aussi à travers une police particulière ou la couleur. Evitez un excès de lien hypertexte dans le corps du texte, il égarera souvent les lecteurs.

6.

Rédigez votre texte à l'essentiel. Supprimez les mots inutiles et les redondances. Employez des mots clairs et précis, des verbes évocateurs et des verbes d'action par exemple écrivez "cette page explique" au lieu de "cette page sert à expliquer". Vérifiez la grammaire et l'orthographe. Et en dernier lieu, pensez aux éléments de présentation du texte tels que la typographie, les couleurs, et bien d'autres.

Sur le même thème

damneya

Comment ajouter des métadonnées sur iWeb ?

Pour attirer des visiteurs sur un site internet, il est important d’ajouter à son site des métadonnées et des mots-clés qui seront recherchés dans les moteurs de recherche. Pour ajouter des métadonnées sur iWeb sans éditer le code HTLM brut, pre

kat5

Comment utiliser le logiciel Dreamweaver ?

Dreamweaver est un logiciel permettant de concevoir un site Internet. Et comme tout logiciel, il est simple d'utilisation, mais certaines bases sont nécessaires. Alors à vos claviers, à votre souris, nous allons partir à la découverte de ce logiciel

damneya

Comment créer un blog ?

Un blog ou plus exactement un weblog est un site personnel que vous pouvez créer pour vous exprimer sur vos points de vues. Quelles étapes faut-il suivre pour créer un bon blog?

Chercher un article sur Comment fait-on