Comment protéger ses informations personnelles sur Internet ?

 

par lovonline |

     

Les informations personnelles sur Internet courent actuellement des risques à cause de la banalisation de l'informatique. Cette situation permet effectivement à certains malveillants de collecter, de créer ou de diffuser de informations vous concernant sans que vous le sachiez ou le vouliez. De ce fait, comment protéger vos informations personnelles sur Internet ?

Étapes de réalisation

1.

Informez-vous sur les droits de la liberté individuelle auprès la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés). Cet organisme, créé en janvier 1978, défend vos droits vis-à-vis des données informatisées vous concernant. Il se doit aussi de s'assurer de la légalité de l'utilisation de ces informations individuelles. Renseignez-vous sur vos droits informatiques et la liberté régie par la Loi n° 78 - 17 du 6 Janvier 1978.

2.

Recherchez les éventuels organismes qui pourraient détenir des données informatisées vous concernant. Vous pouvez légalement demander à un organisme s'il détient des informations sur votre personne. Vous pouvez aussi consulter vous-même ou par intermédiaire ces informations.

3.

Exigez aux organismes tels les hôpitaux, les bibliothèques en possession des informations vous concernant à ce qu'ils les déclarent auprès de la CNIL pour que vous puissiez faire appel à la loi en cas de non respect de ces données informatisées. Réclamez que les organismes vous informent sur l'utilisation et l'archivage de ces informations.

4.

Ne divulguez pas sans raison apparente des informations nominatives vous concernant qui renferment vos origines raciales, vos convictions politiques ou religieuses. Il est dans votre droit de refuser toute enquête sur votre personne conformément au droit à l'opposition.

5.

Vous pouvez aussi demander aux organismes la rectification des données informatisées vous concernant. En outre, l'organisme se doit sans tarder de modifier vos informations dès qu'il a eu vent des erreurs. Par ailleurs, vous pouvez réclamer la destruction des données informatisées sur votre personne pour des raisons de sécurité.

Sur le même thème

damneya

Comment partager un mot de passe en toute sécurité avec LastPass ?

Il nous arrive parfois d’avoir à partager un mot de passe avec un ami, un membre de sa famille ou un collègue. Au lieu de l’envoyer par email, il existe un moyen sûr de partager des mots de passe en quelques clics sans que la personne ait directeme

berindra

Comment masquer son adresse IP ?

De nombreux internautes veulent masquer leur adresse IP pour profiter d’une plus grande discrétion quand ils visitent certaines pages web. Que ce soit pour des raisons de sécurité ou par souci d’anonymat, vous pouvez masquer votre adresse IP en rec

haniah

Comment bloquer un site internet?

Bloquer des sites Internet est devenu chose courante actuellement que ce soit pour cause de contrôle parental ou pour une toute autre raison. Les navigateurs proposent pour cela des modules complémentaires très efficaces pour bloquer un site sur son PC

Chercher un article sur Comment fait-on