Comment devient-on membre de l'Académie française ?

 

par clement2 |

     

Qui ne rêve pas de devenir immortel ? C'est un désir de longue date que beaucoup partagent. S'il existe des techniques farfelues pour vivre éternellement (source de jouvence, pierre philosophale, etc.), il y a cependant une institution bien française qui permet de devenir immortel : l'Académie Française. En effet, cette ancienne institution créée par Richelieu permet à 40 membres de passer à la postérité.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, il faut savoir que l'Académie est composée en théorie de 40 membres, correspondant à autant de fauteuils. Leur mission essentielle est de définir le français standard.

2.

Les académiciens le restent à vie. Il n'y a donc que peu de places disponibles, et il vous sera sans doute difficile d'en faire partie. A la mort d'un académicien, le fauteuil est dit vacant. Toute personne peut alors se porter candidat pour ce fauteuil.

3.

Il n'est en théorie pas nécessaire d'être écrivain ni d'appartenir aux professions littéraires pour être élu, même si de nombreux immortels le sont.

4.

Pour se porter candidat, il suffit juste d'adresser une lettre au Secrétaire perpétuel de l'Académie.

5.

C'est à partir de ce moment que les difficultés commencent réellement : en effet, afin de rentrer à l'Académie, il faut obtenir la majorité des suffrages exprimés. Très souvent, les candidats rendent visite à tous les membres afin de se faire connaitre d'eux et les inviter à voter pour eux.

6.

L'élection ne devient définitive que lorsque le Président de la République approuve cette désignation en accordant au nouvel immortel une audience.

7.

Avant d'accéder à l'immortalité, il faudra vous faire confectionner le célèbre habit vert et le porter pour prononcer un discours faisant l'éloge de votre prédécesseur.

8.

Les membres de l'Académie française ne peuvent pas démissionner. Et quand bien même le souhaiteraient-ils, leur fauteuil ne redeviendra vacant qu'à leur mort. Ils peuvent parfois être exclus pour de graves motifs, entachant l'honneur, mais cette procédure reste très rare.

Commentaires

la greffière | 03/01/2014  

madame HELENE CARRIERE D ENCAUSSE , Je viens par cette présente solliciter votre honneur et votre indulgence pour une intégration à L' ACADEMIE FRANCAISE.En effet je suis étudiante en deuxième année des ressources humaines et communication.Je suis une passionnée de la littérature française et j aimerai faire évoluer mon style littéraire en entrant dans cet établissement. Je vous serai gré dans l attente d une suite que je souhaite favorable. veiller agréer madame mes salutations les plus respectueux. fait à ABIDJAN le 03/01/2014 Nogbout A Maryse d Evil

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature