Comment différencier "ces" de "ses" ?

 

par evegill |

     
Comment différencier "ces" de "ses" ?

L'homophonie - la prononciation identique de deux mots différents - peut entraîner des erreurs nuisant à l'orthographe et à l'aspect grammatical d'une phrase banale : savoir distinguer les mots qu'elle marque s'avère donc essentiel pour une maîtrise correcte de la langue française. Les déterminants "ses" et "ces" font partie de ces pièges à déjouer.

Étapes de réalisation

1.

"Ces" est un adjectif démonstratif, et la forme plurielle de "ce". Il sert à désigner un nom présent dans l'espace physique réel ou virtuel ("Ces assiettes [ces assiettes-ci, celles-ci] devraient être lavées"), ou dans le temps du discours ("Hier au zoo, j'ai vu des girafes. Ces animaux [ces animaux-ci, ceux-ci] m'ont toujours effrayé").

2.

"Ses" est un adjectif possessif de la troisième personne du singulier, et la forme plurielle de "son", "sa". Il sert à caractériser un nom dont le possesseur est identifiable : "J'ai vu Marie. Ses encouragements [les encouragements de Marie] m'ont affermi dans ma décision" / "Pierre a pleuré la mort de ses parents [les parents de Pierre]". "Ses" s'utilise aussi bien pour un nom masculin que féminin.

3.

Par conséquent, la distinction entre "ces" et "ses" s'effectue toujours grâce au contexte : si le nom précédé du déterminant a un possesseur (pour s'assurer de la correspondance de celui-ci, on pourra utiliser des substituts, comme indiqué plus haut : "ses parents" = "les parents de Pierre / les siens"), on emploiera "ses" ; s'il n'en a pas, il s'agit d'un adjectif démonstratif, et on adoptera l'usage de "ces" (qui pourra également être testé grâce aux substituts "ceux-ci", "celles-ci").

Commentaires

PUtaindMerde | 27/10/2013  

ne m'a pas été utile.

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature