Comment éviter la crise de foie ?

 

par lovonline |

     

La crise de foie correspond à des problèmes digestifs qui surviennent après des repas trop riches souvent accompagnés par un excès de boisson alcoolisées surtout pendant les périodes de fêtes. Elle ne concerne pas la foie mais elle touche la vésicule biliaire et les intestins qui sont débordés par un excès de nourriture. Comment éviter cette crise de foie ?

Étapes de réalisation

1.

Prenez le temps de manger. Manger tranquillement permet de prendre du plaisir à découvrir les aliments et d'avaler moins de quantité tout en ayant rassasié l'organisme. Si vous mangez trop vite, l'estomac n'aura pas le temps de se rassasier et ça peut conduire à la consommation d'aliments beaucoup plus que la normale.

2.

Faites attention avec les aliments contenant des graisses comme le foie gras, les chocolats, la charcuterie, les gâteaux, les plats en sauces et les mayonnaises. Privilégiez les aliments comme la salade, très peu calorifique pour accompagner les huîtres, saumon, coquilles saint Jacques ou escargots. Utilisez du jus de citron, des fines herbes. Mangez du pain de seigle, consommez du beurre allégé. Préparez vos bûches avec des fruits plutôt qu'avec des crèmes ou des bûches glacées.

3.

Buvez un verre de citron mélangé avec de l'eau juste avant le repas. Boire beaucoup d'eau avant les repas diminue l'envie de boire de l'alcool. Buvez de l'eau plate pendant les repas et avant de boire un verre d'alcool. Ne mélangez pas plus de deux boissons alcoolisées par repas : 1 ou 2 verres de champagne et du vin par exemple. Évitez le café, excitant qui favorise les remontées gastriques.

4.

Faites des mouvements durant le repas, allez vous aérer si c'est nécessaire. Évitez de fumer pendant les repas. La cigarette n'aide pas à digérer mais perturbe la digestion et incite les remontées acides. Diminuez la consommation de cigarettes les jours précédant cette période et durant les fêtes.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Prenez du repos avant les fêtes.

Mise(s) en garde :

Il n'est pas conseillé de mettre des vêtements trop serrés pendant le repas car ils peuvent bloquer la digestion.

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on