Comment pratiquer un sport quand on est asthmatique ?

 

par lovonline |

     

Le sport n’est pas déconseillé aux asthmatiques. Même en étant un asthmatique vous pouvez toujours pratiquer votre sport préféré. Cette activité physique contribuera à l’amélioration de votre état de santé en atténuant vos gênes respiratoires. Mais dans cette pratique vous devez suivre certaines conditions. Alors comment pratiquer du sport si vous êtes asthmatique ?

Étapes de réalisation

1.

Consultez d’abord votre médecin avant de pratiquer du sport. Contrôlez régulièrement votre débit expiratoire de pointe surtout en cas de gêne. L’intensité du sport que vous pratiquez doit être adapté au degré de sévérité de votre asthme. Vous pouvez pratiquez votre sport favori à condition que vous ne présentiez pas de gênes respiratoires sévères. Choisissez un sport qui provoque peu de gêne respiratoire. Échauffez-vous bien avant de commencer.

2.

Avalez un quart d’heure avant les efforts physiques votre médicament broncho-dilatateur pour dilater vos bronches. Gardez toujours avec vous ce médicament pour vous soulager en cas de crise d'asthme ou d’épisodes de toux. Demandez l’avis de votre médecin avant de reprendre le sport si vous faites une crise d'asthme ou si vous êtes victime d'une infection virale entraînant une fièvre élevée.

3.

Vous pouvez faire de la natation dans la mesure où ce sport permet une rééducation respiratoire et un développement de la musculature thoracique. Mais faites attention aux risques d’inhalation des composés chlorés qui peut entraîner une crise d'asthme. Le jogging, la course à pied amélioreront votre activité respiratoire. Mais tenez compte des conditions météorologiques. Évitez les activités sportives en plein air durant les périodes de pollinisation si vous êtes un asthmatique allergique aux pollens. Ne courrez pas lors de temps froid et sec.

4.

Pratiquez du sport et vous constaterez que l’asthme n’est pas forcément un handicap dans votre vie quotidienne. Vous diminuez ainsi l’essoufflement et l’apparition de l'asthme provoqués par l'effort. Vous augmentez en même temps votre aptitude physique.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Vous ne devez absolument pas pratiquer de la plongée sous-marine avec bouteilles. Ce sport est formellement interdit aux asthmatiques car le changement d'air froid et sec associé à l'hyperventilation lors de la descente peut entraîner une crise d'asthme.

Il est également déconseillé de faire de l’équitation à cause du risque important d’allergie au cheval ou à d'autres allergènes contenus dans la paille.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

Benoit T. | 12/02/2012  

Forcez vous à pratique un sport, aussi tôt que vous pouvez, les débuts sont difficile, mais après votre vie au quotidien en sera meilleur . Surtout que de nos jour grace aux nouveaux traitements de l'asthme il est très facil de faire du sport. (ce qui n'etait pas forcement les cas il y a quelque dixaines d'années)

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on