Comment pratiquer un sport quand on est asthmatique ?

 

par lovonline |

     

Le sport n’est pas déconseillé aux asthmatiques. Même en étant un asthmatique vous pouvez toujours pratiquer votre sport préféré. Cette activité physique contribuera à l’amélioration de votre état de santé en atténuant vos gênes respiratoires. Mais dans cette pratique vous devez suivre certaines conditions. Alors comment pratiquer du sport si vous êtes asthmatique ?

Étapes de réalisation

1.

Consultez d’abord votre médecin avant de pratiquer du sport. Contrôlez régulièrement votre débit expiratoire de pointe surtout en cas de gêne. L’intensité du sport que vous pratiquez doit être adapté au degré de sévérité de votre asthme. Vous pouvez pratiquez votre sport favori à condition que vous ne présentiez pas de gênes respiratoires sévères. Choisissez un sport qui provoque peu de gêne respiratoire. Échauffez-vous bien avant de commencer.

2.

Avalez un quart d’heure avant les efforts physiques votre médicament broncho-dilatateur pour dilater vos bronches. Gardez toujours avec vous ce médicament pour vous soulager en cas de crise d'asthme ou d’épisodes de toux. Demandez l’avis de votre médecin avant de reprendre le sport si vous faites une crise d'asthme ou si vous êtes victime d'une infection virale entraînant une fièvre élevée.

3.

Vous pouvez faire de la natation dans la mesure où ce sport permet une rééducation respiratoire et un développement de la musculature thoracique. Mais faites attention aux risques d’inhalation des composés chlorés qui peut entraîner une crise d'asthme. Le jogging, la course à pied amélioreront votre activité respiratoire. Mais tenez compte des conditions météorologiques. Évitez les activités sportives en plein air durant les périodes de pollinisation si vous êtes un asthmatique allergique aux pollens. Ne courrez pas lors de temps froid et sec.

4.

Pratiquez du sport et vous constaterez que l’asthme n’est pas forcément un handicap dans votre vie quotidienne. Vous diminuez ainsi l’essoufflement et l’apparition de l'asthme provoqués par l'effort. Vous augmentez en même temps votre aptitude physique.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Vous ne devez absolument pas pratiquer de la plongée sous-marine avec bouteilles. Ce sport est formellement interdit aux asthmatiques car le changement d'air froid et sec associé à l'hyperventilation lors de la descente peut entraîner une crise d'asthme.

Il est également déconseillé de faire de l’équitation à cause du risque important d’allergie au cheval ou à d'autres allergènes contenus dans la paille.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

Benoit T. | 12/02/2012  

Forcez vous à pratique un sport, aussi tôt que vous pouvez, les débuts sont difficile, mais après votre vie au quotidien en sera meilleur . Surtout que de nos jour grace aux nouveaux traitements de l'asthme il est très facil de faire du sport. (ce qui n'etait pas forcement les cas il y a quelque dixaines d'années)

Sur le même thème

spi1

Comment savoir quoi manger lorsqu’on est diabétique sans médicaments ?

Vous êtes en surpoids, sédentaire et votre alimentation n’est pas vraiment équilibrée ? Il est possible que vous souffriez de diabète de type II. La pathologie est très souvent liée à de mauvaises habitudes. Opter pour une bonne hygiène de vie

nathdeco

Comment limiter le diabète par une bonne alimentation ?

Vous êtes diabétique et vous souhaitez améliorer votre capital santé ? Que vous souffriez de diabète de type I, de diabète de type II ou de diabète gestationnel, sachez que l’alimentation joue un rôle majeur dans la limitation du diabète. En e

biaulinette

Comment en savoir plus sur le cancer de l'enfant ?

Parce que vous êtes directement concerné, qu’un de vos proches a un enfant malade ou simplement pour vous renseigner, vous souhaitez en savoir plus sur le cancer de l’enfant. Face à cette maladie redoutable, il est très important pour les parents

Chercher un article sur Comment fait-on