Comment éviter les blessures aux pieds chez une personne diabétique ?

 

par lovonline |

     

Vous aurez tort de négliger une lésion sur vos pieds en tant que diabétique. En effet, une petite blessure peut aboutir à des conséquences graves comme une amputation. Ainsi une plaie constitue pour vous une obligation d’urgence exigeant l’auscultation rapide d’un médecin. Mais comment éviter les blessures aux pieds chez une personne diabétique ?

Étapes de réalisation

1.

Lavez vos pieds avec de l’eau tiède et au savon de Marseille tous les jours. Ne prolongez pas les bains de vos pieds. Séchez bien surtout entre les orteils pour que des mycoses n’apparaissent pas et engendrent une surinfection. Mettez une crème hydratante pour éviter la sécheresse de la peau qui engendre des fissures à l’origine des infections.

2.

Limez plutôt que de couper vos ongles pour éviter de vous blesser. Poncez les durillons et les cors à la pierre-ponce. Vérifiez l'absence de talons fendillés. Ne marchez pas les pieds nus. Mettez des chaussures confortables. Assurez-vous que régulièrement vos pieds ne présentent pas de plaie, de durillons, de mycose. Faites-vous aider par un proche si vous avez un problème visuel ou un manque de souplesse entravant la vérification de vos pieds. Vous pouvez aussi utiliser un miroir pour effectuer cette vérification.

3.

Faites un contrôle au moindre doute pour éviter les gangrènes ou l’amputation. Consultez régulièrement votre podologue pour prévenir et limiter tous les risques de lésions du pied. Demandez-lui le grade de votre pied diabétique. Pratiquez une pédicure podologue conventionnée en fonction du grade de votre diabète. Par exemple, faites 4 séances pour un diabète de grade II et 6 séances pour un diabète de grade III.

4.

Désinfectez immédiatement si vous constatez une plaie sur vos pieds. Évitez de faire appuyer votre pied. Consultez d’urgence votre médecin. Effectuez un prélèvement bactériologique pour connaître le germe en cause et le traitement antibiothérapie adéquat.

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on