Comment utiliser le masque de texte sur Photoshop ?

Comment utiliser le masque de texte sur Photoshop ?

Le masque de texte de Photoshop permet d'écrire un texte en découpant celui-ci dans une photo, tout en autorisant d'autres transformations telle que la mise en relief. Si vous souhaitez créer des montages originaux, maîtriser cet outil peut être un grand atout pour vous. Cette fiche vous expliquera de façon simple comment tirer parti du masque de texte en l'utilisant sur vos propres photos et créer ainsi des illustrations personnelles et originales.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une ou plusieurs jolies photos
  • Photoshop

Étapes de réalisation

1.

Comment utiliser le masque de texte sur Photoshop ?

Ouvrez l'image où vous souhaitez découper du texte dans Photoshop. Sélectionnez l'outil masque de texte en réalisant un clic droit sur le symbole T dans la palette des outils. En cliquant une fois dans votre photo et en tirant en diagonale sans relâcher le clic, créez un cadre. Votre texte s'inscrira à l'intérieur de ce cadre. Profitez-en pour le placer sur la zone qui vous intéresse le plus dans votre image.

2.

Comment utiliser le masque de texte sur Photoshop ?

Écrivez votre texte. Ce n'est pas grave s'il est petit. Sélectionnez-le et réglez la taille de la police à votre guise grâce aux menus de réglages déroulants sous la barre de menu. Choisissez votre police d'écriture de la même manière. Si vous souhaitez créer un effet de relief, choisissez la couleur du relief dans le nuancier (à droite) et intervertissez les couleurs de premier plan et d'arrière plan en cliquant sur la petite flèche entre les deux carrés (à gauche).

3.

Comment utiliser le masque de texte sur Photoshop ?

Pour créer l'effet de relief, sélectionnez l'outil déplacement (en forme de croix, tout en haut dans la palette des outils) et créez un léger décalage avec les flèches du clavier.
Voilà, le plus gros du travail est fait. Il ne vous reste plus qu'à enregistrer votre oeuvre, et, si vous en avez envie, à la coller dans une autre photo.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pensez à régler votre police d'écriture sur "gras" si elle vous semble trop fine.

Mise(s) en garde :

Votre image est devenue toute rose ? C'est normal. La zone rose correspond à la partie de l'image qui ne sera pas sélectionnée dans le masque.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on