Comment se rétracter après avoir souscrit un crédit à la consommation ?

 

par pacific2 |

     

Un crédit à la consommation est un crédit souscrit dans le but d’acquérir un bien de consommation (voiture, appareil d’électroménager…).
Une fois l’offre préalable de crédit signée, il est encore temps de se rétracter. La loi accorde en effet un délai permettant de renoncer au crédit sans aucune pénalité.

Étapes de réalisation

1.

Une fois l’offre préalable de crédit signée, la loi accorde un délai de sept jours durant lesquels il est possible de se rétracter et de renoncer au crédit, sans aucune pénalité.

2.

Pour se rétracter durant cette période, il suffit d’envoyer au prêteur, en recommandé avec accusé de réception, le coupon de rétractation généralement joint au formulaire d’offre de crédit.

3.

Si ce coupon ne figure pas dans le formulaire, la lettre de rétractation peut être écrite sur papier libre. La faculté de se rétracter est prévue par l’article L 311-15 du code de la consommation, qui peut être cité.

4.

L’annulation du crédit entraîne automatiquement l’annulation du contrat de vente. Il est toutefois recommandé d’envoyer également une copie du coupon ou de la lettre de rétractation au vendeur, afin d’éviter tout malentendu.

5.

Si vous aviez versé un acompte au vendeur, celui-ci est tenu de vous le rembourser, puisque la vente est annulée. Dans ce cas, le vendeur n’est pas en droit de réclamer d’indemnités d’annulation.
Le remboursement de cet acompte doit être fait dans les huit jours suivant la demande d’annulation du crédit. Faute de quoi, vous êtes en droit de réclamer des intérêts.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

La faculté de rétractation de sept jours doit être obligatoirement mentionnée sur l’offre de prêt. Si ce n’est pas le cas, une plainte peut être déposée pour non-respect des articles L 311-8 et suivants du code de la consommation.

Sur le même thème

pronyma

Comment choisir son crédit auto ?

Lorsque vous voulez acheter une voiture avec un crédit auto, il y a plusieurs choses à prendre en compte. voici quelques conseils pour vous aider à mieux choisir votre crédit auto.

pronyma

Comment bien comparer le taux de crédit consommation ?

Le taux de crédit consommation regroupe beaucoup de choses. Il faut être attentif à tous ces éléments. Voici quelques conseils pour vous permettre de bien comparer le taux de crédit consommation.

Chercher un article sur Comment fait-on