Comment faire opposition en cas de perte ou vol de ses moyens de paiement ?

 

par pacific2 |

     

C’est la tuile : on vous a volé votre portefeuille, ou vous ne parvenez plus à remettre la main sur votre chéquier ou votre carte bancaire.
Dès que vous constatez la disparition, en dépit de vos recherches, de votre chéquier ou carte de crédit, vous devez faire opposition le plus rapidement possible. C’est le plus sûr moyen de limiter les dégâts !

Étapes de réalisation

1.

Déclarer la perte ou le vol de votre chéquier ou carte de paiement dès que vous en faites le constat est très important, car c’est le seul moyen d’éviter que les sommes éventuellement prélevées sur votre compte restent à votre charge.

2.

Téléphonez immédiatement, soit à votre banque, soit au centre d’opposition si vous vous trouvez en dehors des horaires d’ouverture de votre agence.
Le numéro du centre d’opposition figure sur votre contrat porteur pour la carte de paiement, ou votre contrat d’ouverture de compte pour le chéquier.
Le numéro à seize chiffres de votre carte vous sera demandé, vous pouvez le retrouver sur les facturettes émises lors de précédents achats.

3.

Signalez la perte ou le vol à votre commissariat de police ou de gendarmerie.

4.

Confirmez votre déclaration téléphonique par courrier. Mentionnez la date et l’heure à laquelle vous avez constaté la perte ou le vol.
Vous devrez déposer cette lettre au guichet de votre banque, ou bien l’envoyer en recommandé avec accusé de réception. Joignez-y une copie du récépissé de la déclaration de perte ou de vol que vous aurez reçu du commissariat.

5.

Si vous avez bien respecté les règles d’opposition, votre banquier ne pourra vous prélever de sommes au titre de l’incident. En cas de litige, vous pouvez saisir le tribunal d’instance ou de grande instance, selon le montant des sommes contestées.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Même si vous estimez avoir subi un préjudice, il est interdit de faire opposition sur un paiement que vous avez réalisé vous-même.

Sur le même thème

amandine12345

Faire opposition sur une carte de paiement ou de crédit

La perte ou le vol de sa carte de paiement ou de crédit peuvent être assez stressants si l’on n’est pas au courant des démarches à effectuer. Celles-ci sont pourtant très simples et permettent d’éviter rapidement toute utilisation frauduleuse

z050310

Comment se désolidariser d'un compte joint

Lorsque les membres d'un couple ouvrent ensemble un compte bancaire, ils deviennent co-titulaires de celui-ci. En qualité de co-titulaires, les membres du couple ont des droits mais aussi des obligations envers leur banque. Cependant, lorsqu'un de

6lvr

Comment créer un RIB en quelques clics ?

Il arrive d'avoir un besoin urgent d'un Relevé d'Identité Bancaire (RIB). Votre chéquier n'en dispose plus et vous avez découpé vos derniers relevés de compte. Le logiciel RIB 2.0 vous aide à en éditer un en quelques clics, très facilement.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Banque