Comment rédiger un courrier pour régler un litige ?

 

par pacific2 |

     

Vous avez un problème avec une administration, un fournisseur, un voisin… La première démarche consiste à essayer de régler la chose à l’amiable. En particulier si votre interlocuteur vous semble de bonne foi, vous aurez toujours intérêt à vous montrer conciliant et chercher un compromis.
Dans le cas contraire, il va falloir rédiger un courrier.
Voici les principaux points à connaître pour la rédaction d’un tel courrier :

Étapes de réalisation

1.

Avant de rédiger votre courrier, renseignez-vous sur vos droits concernant le litige. Les lois et règlements figurent dans des codes (code civil, code pénal, code de la consommation…).
Ces codes sont disponibles en librairie, mais vous pouvez également trouver réponse à la plupart de vos questions sur vos droits sur le Net.

2.

Votre courrier doit absolument comporter les mentions suivantes : vos coordonnées (nom, adresse, téléphone, mail).
Les références du dossier en question (N° du bon de commande, du document administratif en cause…).

3.

Citez les numéros d'articles des codes concernés afin d'appuyer votre argumentation et faire valoir vos droits.

4.

Joignez tous les justificatifs nécessaires, sous forme de photocopies : attestations, bons de commande, devis, constats, témoignages…
Attention, n’envoyez jamais d’originaux, conservez-les précieusement.

5.

Envoyez de préférence votre courrier en recommandé avec accusé de réception. Si le litige s’avère difficile à régler, l’accusé de réception pourra constituer une preuve. Conservez bien sûr la copie des courriers envoyés.

Sur le même thème

lucie56190

Comment choisir une licence de débit de boisson ?

Si vous ouvrez un bar ou un restaurant vous devez obtenir une licence de débit de boisson. Celle-ci vous donnera l’autorisation de vendre des boissons à cotre clientèle. Selon le type de boissons vous souhaitez vendre, plusieurs références de licen

eloquence

Comment différencier une collision d’un accident ?

Il existe une confusion grandissante entre le terme d’accident et celui de collision. En effet, de nombreuses collisions sont qualifiées à tord d’accidents. Le présent article vous permettra de faire la différence entre ces deux notions diamétral

eloquence

Comment savoir si une société commerciale est solvable ?

La concurrence combinée au dynamisme du commerce nécessitent parfois de signer un contrat sans avoir le temps de bien évaluer les capacités financières de ses nouveaux partenaires. En effet, le commerce repose sur la notion de confiance et la rapidit

Chercher un article sur Comment fait-on