Comment traiter naturellement les bouffées de chaleur ?

 

par evegill |

     
Comment traiter naturellement les bouffées de chaleur ?

Traiter les bouffées de chaleur

Intimement associées à la phase délicate de la ménopause, les bouffées de chaleur touchent une majorité de femmes et peuvent s'accentuer chez les personnes particulièrement nerveuses, angoissées ou acceptant mal l'arrivée de cette période. Si les hormones de substitution sont fréquemment prescrites pour réduire l'intensité des troubles, des traitements naturels existent et sont souvent préférables.

Étapes de réalisation

1.

Le choix des plantes les plus efficaces contribuant à combattre l'apparition des bouffées de chaleur est relativement vaste : Camomille, Marjolaine, Millefeuille, Bigarradier, Olivier, Cimicifuga, Alchémille, Passiflore, Sauge, Aubépine, Valériane, pour les plus connues et recommandées. La plupart de ces plantes aident également à réduire l'anxiété.

2.

Elles se consomment sous forme de tisanes, de gélules ou de teintures-mères, et peuvent s'utiliser indépendamment ou être mélangées (jusqu'à quatre sortes différentes). Dans le cas des tisanes, plusieurs tasses par jour (cinq à six) seront nécessaires pour constater un changement ; on peut également préparer à l'avance un litre de boisson que l'on boira à petites gorgées tout au long de la journée.

3.

D'autres compléments naturels existent :
- l'huile d'onagre, à avaler sous forme de capsules trois fois par jour ;
- la vitamine E, le Sélénium et le Manganèse, à prendre sous forme de gélules ou de paillettes alimentaires à saupoudrer ;
- le soja, que l'on pourra consommer quotidiennement en l'incluant aux repas (tofu, yaourts).

4.

Des séances régulières d'acupuncture peuvent également représenter un traitement efficace. Réduire ou, idéalement, éliminer la consommation des excitants (café, thé, tabac, alcool, cacao) et des épices, et apprendre à se relaxer par le biais d'une activité physique adaptée (marche quotidienne, yoga, stretching) ne pourra qu'aider à se sentir mieux.

5.

Enfin, des actions immédiates peuvent aider à obtenir un soulagement instantané dès l'apparition d'une bouffée :
- se découvrir légèrement, attacher ses cheveux en arrière et s'éventer ;
- se passer un linge humide et bien frais sur le visage, le cou, la nuque et les avant-bras ;
- effectuer une dizaine d'inspirations-expirations profondes au grand air ou devant une fenêtre ouverte.

Commentaires

mamiethom | 02/09/2014  

bjr j'ai des bouffees de chaleur peut-on les vaincre avec l'homeopathie merci

Katerynn | 25/08/2011  

le numéro 5 , très efficace .

Sur le même thème

chrismel

Comment déceler la maladie d'Alzheimer d'un proche ?

« Mais où sont passées mes lanternes ? J'y vois plus rien ! » Si vous aussi vos proches commencent à confondre leurs lanternes avec leur lunettes, s'ils ne vous reconnaissent qu'une fois sur deux, s'ils ne se rappellent plus de vos conversations du m

miara

Comment vivre avec la maladie de Parkinson ?

Être atteint de la maladie de Parkinson n'est désormais plus une fin en soi : vous pouvez tout à fait vivre presque normalement avec. Ce, à condition de respecter quelques principes très simples et d'adopter quelques réflexes.

bienvenat

Comment reconnaître les symptômes de la ménopause ?

La ménopause marque la fin des menstruations chez les femmes. Elle se manifeste généralement entre 40 et 50 ans. La ménopause est une étape très importante dans la vie des femmes à cause des bouleversements qu'elle entraîne. Il faut savoir que la

Chercher un article sur Comment fait-on