Comment simuler son droit au RSA ?

Le RSA est le revenu de solidarité active. C’est une nouvelle prestation d’aide aux familles modestes qui va entrer en vigueur à compter du 1er juin 2009. Il agira comme un complément de revenu pour faire face à la crise actuelle. Pour savoir si vous en êtes bénéficiaire et connaître le montant vous pouvez tester la demande en ligne. Voici donc les démarches à suivre.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • La composition de votre famille.
  • Votre situation professionnelle actuelle.
  • Vos revenus d’activité des 3 derniers mois.
  • Le montant des autres ressources perçues au cours de ce trimestre.
  • Le montant des prestations familiales reçues le mois dernier.

Étapes de réalisation

1.

Connectez-vous sur le site suivant : http://www.caf.fr/wps/portal/particuliers/catalogue/metropole/rsa.

2.

C’est le site de la Caisse d’Allocations Familiales de la France Métropolitaine. Vous êtes ainsi sur la page d’accueil présentant la nouvelle réforme RSA.

3.

Sur cette même page, centrez votre regard sur le volet de gauche de l’écran. Vous pouvez apercevoir un menu. Dans ce menu, cliquez sur le groupe de mots nommé ‘tester RSA’. La page demandée s’affiche donc sur vos écrans d’ordinateur.

4.

Sur cette page, cliquez sur le bouton nommé ‘continuez’ pour accéder au formulaire de simulation de demande.

5.

Dans la première page, on vous demande si vous êtes déjà bénéficiaire d’aides spécifiques de solidarité telles que l’api ou le RMI. Si vous répondez oui, vous ne pourrez pas continuer le test, les démarches seront faites automatiquement.

6.

Si la réponse est non, cliquez sur non puis sur le bouton nommé ‘validez’ pour continuer à remplir le formulaire de simulation. Dans cette nouvelle page, on vous rappelle les conditions pour en bénéficier. Cochez alors la case ‘J’ai pris connaissance des conditions de ce test’ puis cliquez sur le bouton ‘commencez’. Le test débute.
Remplissez alors le formulaire pas à pas puis cliquez sur le bouton ‘validez’ de chaque page de renseignement.
A la fin du test, un récapitulatif de vos déclarations sera affiché et on vous informera si vous avez le droit ou pas au RSA. Dans l’hypothèse ou la réponse est oui, vous pourrez imprimer le formulaire en ligne afin d’en faire la demande auprès de votre CAF.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ceci n'est qu'une simulation, seule la CAF déterminera le montant exact de cette nouvelle prestation en cas d'ouverture de droit.

Liens utiles

RSA

CAF

Commentaires

Rédacteur06 | 28/01/2010  

bjr, la somme des 3

monelle-cqfd | 28/01/2010  

Bonjour, j'ai fait le test RSA et je me demande si je l'ai bien fait! Quand on nous demande d'inscrire le total des revenus perçus pour les mois d'octobre à décembre 2009, faut-il inscrire la somme des 3 salaires des trois mois ou juste 1 salaire. Merci de me répondre!

Sur le même thème

mariegrousset1

Comment gérer une relation avec un Jules devenu zombie après les évènements du 21 décembre ?

La fin du monde a bel et bien eu lieu. Les survivants sont maintenant divisés en deux groupes: les zombies... et les autres. Par malheur, Jules fait partie du premier groupe. Il bave, il sent la mort, se décompose et laisse des lambeaux de chair partout

mariegrousset1

Comment expliquer la manière plutôt fantaisiste qu'ont les hommes de retourner leur veste dans certaines situations?

Parfois nos amis les hommes nous font bien rire... malgré eux le plus souvent d'ailleurs. Après mille et une belles paroles ils retournent leur veste, nous font la moue (et non l'amour) et, pire encore, osent nous faire culpabiliser! Mais comment expliq

mariegrousset1

Comment gérer une relation avec un feignant ?

Zzzzz... Lève toi paillasse !!! Hein ? Qui ? Qu'est-ce ? Zzzzzz... Définition d'un feignant : c'est lui qui dort mais c'est vous qu'il fatigue.

Chercher un article sur Comment fait-on