Comment trouver des images libre de droit ?

 

par clement2 |

     

On l'ignore bien souvent, mais même sur Internet il existe des lois et il faut respecter la propriété intellectuelle. Ainsi, malgré le fait que l'on puisse en quelques clics trouver une image sur Google, on ne peut en théorie l'utiliser qu'avec l'accord de son auteur et du site où elle est diffusée, ce qui annonce bien des formalités compliquées. Heureusement, il existe certains endroits où l'on peut trouver des images libres de droit que l'on peut alors utiliser comme bon nous semble, ou presque.

Étapes de réalisation

1.

Il faut d'abord savoir qu'il existe des banques d'images libres gratuites et d'autres payantes. Malheureusement pour nous, les payantes sont plus nombreuses que les gratuites, même s'il en existe des deux sortes.

2.

En ce qui concerne les banques d'images payantes, les plus connues sont Gettyimages.fr, Fotolia, StockExpert et IStockPhoto. Les prix sont très souvent très élevés, mais en contrepartie vous achetez des images libres de droit d'une très grande qualité (parfois de la taille d'un poster) que vous pouvez généralement utiliser pleinement : vous en êtes alors propriétaire.

3.

Pour les banques d'images gratuites, il en existe beaucoup, mais certaines n'ont qu'un nombre très limité de photos. Les plus utilisées sont Bajstock.com et Sxc.hu. Elles regroupent généralement des images en provenance d'utilisateurs du web qui souhaitent que leurs créations soient diffusées.

4.

D'une manière générale, on ne recommandera jamais assez de faire très attention aux images que l'on utilise sur Internet. Certaines personnes se sont retrouvées avec des procès très coûteux, au nom de la contrefaçon, suite à des "emprunts" d'images sur Internet.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Vérifiez toujours que vous avez le droit d'utiliser une image pour ce à quoi vous la destinez.

Sur le même thème

Emilian Tahindro

Comment surfer rapidement sur un mobile ?

L'internet 3G est notamment plus rapide que le 2G. Malheureusement, la plupart des anciens modèles téléphoniques sous Javascript n'en sont pas dotés ; mais on peut néanmoins avoir un aperçu de cette 3G, en ayant recours à certaines applications Jav

Emilian Tahindro

Comment envoyer un SMS depuis un numéro qui n'est pas le sien ?

Saviez-vous qu'il était possible d'envoyer un SMS à quelqu'un, en utilisant le numéro d'une autre personne ? Voici comment procéder.

jerome8

Comment sortir de la Facebook addiction ?

19h30 : vous venez de rentrer chez vous après une longue et harassante journée de travail. Quel bonheur !!! A peine la porte fermée, vous vous installez dans votre canapé pour regarder la télé quand une question vous turlupine soudainement l'esprit.

Chercher un article sur Comment fait-on