Comment soigner l'érythème fessier du nourrisson ?

 

par evegill |

     
Comment soigner l'érythème fessier du nourrisson ?

L'érythème fessier est une irritation cutanée touchant principalement le nourrisson. Très fréquent, ses causes sont souvent évidentes à identifier : frottement des couches, contact et macération prolongés de la peau avec l'urine et les selles. D'autres raisons peuvent néanmoins être soupçonnées, telles que l'usage de produits de soin inadaptés ou la prise d'antibiotiques.

Étapes de réalisation

1.

Lorsqu'elle est touchée par l'érythème, la peau fragile du bébé présente une couleur rougeâtre plus ou moins vive s'étendant intégralement ou partiellement aux zones à risque (fesses, bas du ventre et du dos, racine des cuisses, relief externe des organes génitaux). Un suintement ou des saignements provoqués par une irritation importante peuvent apparaître.

2.

Le traitement administré consiste généralement en des soins locaux doux et adaptés : nettoyage soigneux de la peau plusieurs fois par jour à l'aide d'un savon ou d'une lotion, suivi d'un séchage parfait obtenu en tamponnant l'épiderme avec une serviette propre, et de l'application d'une crème spécifique (Aloplastine, Eryplast). Selon la nature de l'affection, un traitement antibiotique pourra également être prescrit.

3.

Afin de ne pas risquer une récidive, certaines précautions et règles d'hygiène doivent absolument être respectées : utiliser des couches neutres mais de bonne qualité, les changer au moins quatre fois par jour et ne pas trop les serrer, effectuer des nettoyages soigneux à l'aide de produits doux (savon dermatologique) et ne jamais frotter l'épiderme, essayer de laisser les fesses à l'air le plus souvent possible, laver quotidiennement le siège de bébé à l'eau.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

freelance

Comment aider un bébé à bien digérer après l'allaitement ?

Aider un bébé à faire son rot permet de réduire les régurgitations et soulage les ballonnements dûs à l'air absorbé. Voici donc quelques techniques pour effectuer cela.

godson

Comment préserver les biberons de bébés contre les microbes ?

Les bébés sont des êtres sensibles aux infections bactériennes, virales ou mycosiques dès leur naissance. Il faut donc songer à les protéger de germes de maladies qui prolifèrent dans les recoins des biberons mal entretenus. Il existe à cet effet

divers85

Comment préparer le biberon de votre bébé ?

L’allaitement d’un bébé est un acte nécessaire à sa bonne croissance mais également un réel moment de plaisir partagé. Qu’il soit réalisé au sein ou au biberon, cette pause tendresse représente un moment de complicité et de partage qui m

Chercher un article sur Comment fait-on