Comment en apprendre sur la farine et le pain ?

 

par rigoline |

     

Le pain que nous mangeons est fait à partir de farine. La farine est faite à partir du blé qui est cultivé dans les champs. Apprenons-en un peu plus à ce sujet !

Étapes de réalisation

1.

Tout commence dans les champs ! L'agriculteur commence par semer des grains de blé au début de l'hiver. Par la suite, la graine germe dans la terre.

2.

Tout au long de la saison estivale, la plante grandit. Un épi se forme et au cours du mois d'août, il devient jaune, cela signifie que le blé est mûr.

3.

C'est ensuite le temps de la récolte, de la moisson. Avec sa moissonneuse-batteuse, l'agriculteur fait la coupe du blé. À ce moment, les épis se séparent de la paille.

4.

Les grains de blé sont ensuite acheminés vers une usine, qui se nomme la minoterie. Dans cette usine, on fait passer le blé entre les dents de deux gros cylindres. Par ce procédé, l'écorce se sépare du grain de blé.

5.

On broie par la suite les grains de blé, ce qui donne la farine. Elle passe ensuite à l'intérieur de plusieurs tamis, qui deviennent de plus en plus fins.

6.

La farine peut ensuite être utilisée par le boulanger. Il mélange la farine de blé avec de l'eau, de la levure et du sel, dans un pétrin, pour former une pâte. Le boulanger doit laisser reposer sa pâte pour qu'elle gonfle avant de continuer.

7.

Le boulanger divise la pâte en plus petits bouts, que l'on nomme les pâtons. Il donne ensuite une forme à ses pâtons ; en couronnes, en long, en boules... Il laisse reposer la pâte encore une fois.

8.

Les pâtons triplent leur volume après plusieurs heures. Il est maintenant temps de mettre les pâtons au four afin de les faire cuire. C'est à ce moment que la croûte se forme, elle prend aussi une belle couleur dorée.

9.

Lorsque le pain est cuit, le boulanger peut le sortir du four. Il faut le laisser refroidir un peu, sinon, le pain est trop fragile. Le pain peut ensuite être placé à la boulangerie et être vendu ! Bon appétit !

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment choisir son vinaigre pour son assaisonnement ?

Il existe une multitude de variétés de vinaigre : du simple vinaigre de vin rouge ou blanc au vinaigre de cidre en passant par le vinaigre de Xérès ou le vinaigre balsamique sans omettre le vinaigre de framboise ou le vinaigre blanc. Comment bien le c

Rédacteur06

Comment savoir si ma pâte à pain est prête pour la cuisson ?

Aujourd’hui, vous avez décidé de vous lancer dans la confection de pains-surprises. Défi difficile, mais pas impossible. Voici une astuce pour savoir si votre pâte à pain que vous avez malaxée avec délicatesse est prête à être enfournée dans

SAORI29

Comment faire à manger quand le frigo est vide ?

Vous n'avez pas le temps d'aller faire les courses mais il faut bien manger quand même. Voici des astuces pour vous aider.

Chercher un article sur Comment fait-on