Comment initier un jeune enfant au plaisir de l'activité physique ?

 

par evegill |

     
Comment initier un jeune enfant au plaisir de l'activité physique ?

Avant l'âge de trois ans, l'enfant fait ses premières découvertes dans un environnement inconnu et attrayant, qui lui offre de multiples occasions de marcher, courir et se dépenser. L'encourager dans ce sens ne pourra qu'être bénéfique pour sa santé et son équilibre futur, en programmant régulièrement des sorties ou activités destinées à développer ses capacités motrices et d'ouverture au monde.

Étapes de réalisation

1.

Parler d'activité physique ou de sport pour un jeune enfant est un peu exagéré : jusqu'à trois ans, il s'agit bien plutôt du développement corporel, et de la capacité à se mouvoir dans l'environnement. Cependant, encourager régulièrement les progrès, privilégier les activités en plein air et inciter l'enfant à bouger quotidiennement, s'avère indispensable à son équilibre.

2.

Il ne s'agit donc pas d'imposer des activités purement sportives, ciblées sur la performance et l'amélioration : l'enfant en est non seulement physiquement et psychologiquement incapable, et de surcroît, un caractère trop strict des activités risquerait de faire naître un refus et une aversion totale pour ce type d'exercices.

3.

Programmer des sorties régulières en plein air, durant lesquelles l'enfant est laissé à son autonomie et à son instinct - toujours sous la surveillance soigneuse des parents - reste un point indispensable dans l'éducation. Choisir des routes dégagées réservées à la promenade, passer une après-midi dans un parc ou au zoo, ou simplement s'amuser dans le jardin, représentent des sources de plaisir indispensables à la sérénité et à l'ouverture d'esprit de l'enfant.

4.

Durant ces moments, il faut lui laisser l'occasion de se dépenser librement, ce qu'il n'a pas toujours la possibilité de faire dans des lieux restreints tels que la maison ou l'école. Il pourra ainsi marcher, courir, sauter, escalader, jouer avec les feuilles et les cailloux..., dans les limites de sa sécurité. Les sorties doivent être un moment familial privilégié, exempt de tensions et de contraintes.

5.

Le plaisir de l'activité passe aussi par la découverte d'objets tels que les jeux installés dans un parc, les parties de ballon, le maniement d'une pelle et d'un seau pour créer des châteaux de sable, la maîtrise d'un tricycle... Peu à peu, l'enfant découvre des gestes différents, des accessoires inconnus, de nouvelles possibilités de se déplacer, faisant fonctionner des muscles encore jeunes mais prêts à se développer, et favorisant son imagination et sa capacité à s'ouvrir au monde.

6.

L'activité peut également avoir lieu à l'intérieur de la maison, à travers des séances ludiques improvisées : danse sur une musique entraînante, escalade du canapé, partie de cache-cache derrière les meubles avec les parents... Ces dépenses d'énergie régulières présentent l'avantage de calmer l'enfant et d'éviter les refus et les pleurs au moment du coucher, souvent dus à un dynamisme encore présent qui n'a pas suffisamment eu l'occasion de se libérer au cours de la journée.

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on