Comment éviter les erreurs d'alimentation du chien et du chat ?

 

par chrys27 |

     

Pour nourrir son chat ou son chien, il faut obéir à quelques règles élémentaires. C'est-à-dire un bon équilibre, une bonne adaptation, bonne distribution et les bonnes rations qui font les beaux chats et chiens. Il faut savoir lire les étiquettes car une ration varie d'une marque à l'autre, il faut respecter les doses indiquées par le fabricant, sauf si vous voulez faire maigrir un chien ou un chat trop gros. Savoir éviter les erreurs est important donc voici quelques conseils.

Étapes de réalisation

1.

On croit souvent que donner des os au chien apporte le calcium et les sels minéraux, or, le calcium ainsi ingéré profite peu à l'animal et c'est pire si les os sont de petite taille comme les os de poulet par exemple car il risque de les avaler avec un risque d'irritation et voire perforation de l'estomac et de l'intestin qui entraînent vomissements et diarrhée parfois hémorragiques. Si les os sont trop gros, il va les ronger et avaler des petits morceaux qui vont former des bouchons, donc préférez plutôt des os en peau de buffle, ils se dissolvent et n'usent pas les dents du chien.

2.

On dit souvent qu'il ne faut pas donner du sucre au chien pour des raisons non fondées comme le fait que cela les fait pleurer, c'est faux ! Le sucre n'a aucun effet carlogène sur les dents du chien, le sucre est stocké sous forme de graisse et donc le chien peut simplement être victime d'obésité avec toutes les pathologies que cela entraîne. Le sucre est donc à éviter pour cette raison.

3.

Donner du lait à un chat n'est pas indispensable, certains ne digèrent pas bien le lait qui leur donne la diarrhée. La lactase responsable de la digestion du lactose existe chez le jeune qui boit du lait et parfois continuer à donner du lait en faible quantité permet le maintien de la production de lactase, il peut ainsi continuer à en ingérer sans risque.

4.

La meilleure méthode de service est de donner à manger au chien après le maître car le premier servi est en général le dominant de la meute ou de la famille. Nos compagnons peuvent très bien manger toujours la même ration à partir du moment qu'elle est équilibrée. Le changement brutal d'une ration présente le risque d'une diarrhée par inadaptation alimentaire.

5.

Le calcium est indispensable à la croissance osseuse de certains grands chiens. Il faut donc bien doser le calcium en fonction du poids et de la taille du chien ; un animal nourri à volonté va consommer à la limite supérieure de ses besoins. Evitez les restes de table, limitez les friandises et préférez celles riches en minéraux et en vitamines déposées dans la gamelle du chien afin d'éviter la mendicité ultérieure.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on