Comment reconnaître un Munchkin Cat ?

 

par sybill |

     
Comment reconnaître un Munchkin Cat ?

Le Munchkin Cat est un chat originaire des Etats-Unis. On l’appelle « chat teckel » ou « chat basset » à cause de ses courtes pattes. Le Munchkin Cat est le fruit d’une mutation tout à fait naturelle dont le gène est dominant. Le Munchkin Cat n’est donc pas le résultat d’une manipulation génétique comme on pourrait le croire. Le public commença à connaître le Munchkin en 1991 où il fit sensation au Madison Square Garden de New York. Deux ans plus tard cette race sera connue en France. Comment reconnaître un Munchkin Cat ? Suivez les étapes.

Étapes de réalisation

1.

La tête du Munchkin Cat est en forme de triangle équilatéral avec des contours arrondis.
Son front est plat.
Son museau est mince avec un léger stop. Son nez est de longueur moyenne, son menton est ferme.
Ses yeux sont grands, en forme de noix, espacés, légèrement en biais. Il n’y a aucune relation entre la couleur des yeux et celle de sa robe.
Son cou est de longueur moyenne et bien musclé.

2.

Son corps est de taille moyenne. C’est un petit chat (3 kg environ).
Sa poitrine est ronde, ses épaules sont larges.
Son dos est large et bien droit.
Son ossature et sa musculature sont moyennes à substantielles.
Sa colonne vertébrale est aussi flexible que dans les autres races.

3.

Ses pattes sont courtes, à ossature moyenne et à forte musculature.
Ses pieds sont de taille moyenne, ronds et compacts.

4.

Sa queue est moyennement épaisse, s’effilant vers un bout rond. Elle est bien fournie et se tient haute et bien droite lorsqu’il marche.

5.

Ses poils peuvent être courts ou mi-longs. Leur texture est soyeuse.
Toutes les couleurs de robes sont reconnues.

6.

Le Munchkin Cat est un chat plein d’énergie, c’est un vrai chat-chien.
Il saute, court et grimpe (pas aussi haut que les autres chats) autant et même parfois plus que les autres chats. Ses pattes courtes ne sont pas du tout un handicap. Les mouvements de ses pattes s’apparentent à celles d’un furet.
C’est un chat qui a une santé robuste.
Il peut démontrer un caractère assez dominant et meneur de bande.
Il adore la compagnie, particulièrement près de l’être humain. C’est un chat très affectueux et très sociable.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le premier Munchkin Cat est né en Angleterre d’un couple de chats de gouttière puis disparaîtra pour réapparaître en 1983 où une résidente de Louisiane, Sandra Hochenedel trouva une chatte noire à pattes courtes sous sa voiture. Les Munchkin d’aujourd’hui descendent donc de cette chatte nommée Blackberry.

Le Munchkin Cat est reconnue par la TICA (The International Cat Association) depuis 1995 et par le L.O.O.F. (Livre Officielle des Origines Félines) depuis 2004.

Son nom viendrait des nains Munchkin du pays imaginaire d’Oz décrit dans le célèbre film « le Magicien d’Oz », de Fleming (1939).

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on