Comment changer un disque dur ?

Avec l'avancée des technologies et la diversification des nouveaux programmes, votre disque dur peut paraître un peu dépassé. Au lieu d'acheter un nouvel ordinateur, il est possible de simplement changer le disque dur pour bénéficier d'une plus grande capacité de stockage.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Ordinateur avec une tour, tournevis, disque dur

Étapes de réalisation

1.

Commencez par retirer l'ancien disque dur. Au préalable, faites une copie des programmes et données qui sont stockés dessus. Soit à l'aide d'un CD ou d'un DVD (plus de capacité), soit à l'aide d'un disque dur externe. Débranchez votre ordinateur. Choisissez si vous voulez un disque dur principal ou un disque dur secondaire, si la tour comporte plusieurs emplacements pouvant accueillir des disques durs.

2.

Dévissez le capot de la tour afin d'accéder à l'intérieur de votre ordinateur. Le disque dur se trouve souvent à l'avant de l'ordinateur.

3.

Débranchez le disque dur. Généralement le disque dur principal est connecté par un câble plat de couleur bleue. Déconnectez-le soigneusement et désenclenchez le disque dur, fermement mais sans forcer.

4.

Vous êtes maintenant prêt à installer votre nouveau disque dur.

5.

Vérifiez que le format du nouveau disque dur correspond bien à l'emplacement dont vous disposez.

6.

Vérifiez que les connecteurs du disque dur correspondent bien aux connecteurs de l'ordinateur.

7.

Insérez le nouveau disque dur à la place de l'ancien et reconnectez-le à la carte mère. Refermez le capot de la tour.
\nSi le nouveau disque dur est vierge, vous allez devoir le formater avec l'utilitaire fourni avec Windows. Il ne vous reste plus qu'à réinstaller le système d'exploitation à l'aide du CD fourni à l'achat de votre PC. Et enfin, vous n'aurez plus qu'à réinstaller vos programmes et vos données à partir du backup que vous avez réalisé à l'étape 1.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Demandez conseil à un spécialiste si vous ne l'avez jamais fait. Pensez à débrancher l'ordinateur avant de commencer.

La plupart des tours vous permettent d'installer au moins deux disques durs, il sera peut-être plus facile d'en installer un 2e, que de remplacer le principal et d'avoir à réinstaller le système d'exploitation.

Commentaires

yaneck | 09/12/2011  

je suis nul en informatique.Peut on rècuperer les fichiers de mon ordi sur une clef usb

Sur le même thème

alekhine

Comment réparer Windows XP ?

La panne est la hantise de tous les utilisateurs d'ordinateurs. Le Windows XP est un système d'exploitation. Il est nécessaire au fonctionnement de votre PC. Il est le cerveau de l'ordinateur. En cas de dysfonctionnement de votre système, la plus grand

lovonline

Comment réparer un disque dur ?

Le problème de démarrage d’un ordinateur est souvent affecté à un problème de disque dur. La cause est peut-être que les fichiers sur le disque dur sont défectueux ou présentent des problèmes. Mais il est désormais possible de réparer soi-mê

alsr

Comment imprimer en noir et blanc ?

L'impression de documents ou photos à domicile est de nos jours très courant. L'imprimante est actuellement un outil indispensable, que ce soit pour reproduire de simples curriculum vitae, pour imprimer des photographies ou pour avoir des copies de docu

Chercher un article sur Comment fait-on