Comment se fait l'évolution de la chenille en papillon ?

 

par rigoline |

     

Le papillon est un insecte majestueux mais il ne naît pas comme ça ! Voyons ensemble l'histoire du papillon, son cheminement qui lui permet d'évoluer de l'œuf au beau papillon !

Étapes de réalisation

1.

Tout débute lorsqu'un papillon pond ses œufs. Ces œufs sont déposés sur une feuille. À l'intérieur des œufs, on retrouve des larves de chenilles en développement.

2.

Après quelques temps, la chenille mange l'enveloppe de l'œuf, ce qui lui permet de sortir. À ce moment les larves ne ressemblent en rien à leurs parents, qui sont de beaux papillons.

3.

Habituellement, l'arbre ou la plante sur lequel le papillon aura pondu ses œufs servira à nourrir les petites chenilles. À l'aide de ventouses, la chenille se déplace sur la plante ou sur l'arbre et mange des feuilles.

4.

La chenille mange beaucoup de feuilles, ce qui lui permet de grossir assez rapidement. À force de grossir, la chenille devient trop à l'étroit dans sa peau, elle doit donc changer de peau ; on appelle ça la mue.

5.

La chenille continue de manger des feuilles et de grossir, elle mue plusieurs fois. À l'automne, lorsqu'elle a assez mangé et assez grossi, elle arrête et s'attache solidement contre une feuille avec un fil de soie qu'elle fabrique.

6.

Bien installée, c'est à cet endroit que la chenille passera l'hiver. Pendant ce temps, la chenille ne bouge plus, sa peau se durcit et se dessèche. Cela forme autour d'elle un cocon pour la protéger. C'est à l'intérieur de ce cocon que se produit la transformation de la chenille, que l'on appelle la chrysalide.

7.

Au printemps, cette transformation lente qui a pris tout l'hiver est enfin terminée ! Le papillon peut enfin sortir de son cocon. Comme ses ailes sont humides et froissées, le papillon prend le temps de les laisser sécher. Deux heures plus tard environ, le papillon est prêt à s'envoler !

Ajouter un commentaire 

Commentaires

Papylys | 13/06/2014  

juste un petit jardinier qui s 'émerveille de les voir s 'envoler chaque printemps... au milieu d'un monde où,bien des êtres humains ne voient pas plus loin que le bout de leur nez...inconscients, des ravages qu'(ils causent à la nature par simple vanité d'assouvir des profits scandaleux, se berçant d'illusions éphémères pour se donner bonne conscience...

Océane12 | 01/05/2013  

moi j'ai trouver un cocon dans l'herbe et le papillon va sortir kan?

josianne11 | 05/11/2012  

non je papillon vit environt deux ou 3 jours au pluss tarde environt 1 semaine ou 2 semaindes

ouicaro | 15/10/2012  

alors la chenille qui est cher moi dans son cocon ne sortira pas avant le printemps, ça hiberne bien longtemps

mathoo | 30/08/2012  

cool mais chrysalide et cocon c'est pas pareil
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

mariegrousset1

Comment fabriquer une bombe à spray qui fait fuir les araignées ?

Vous avez encore failli suffoquer ce matin, en découvrant une araignée juste au-dessus de vous dans la douche ? Ces peurs bleues dès le matin, c'est fini ! Certes, les araignées, c'est moche, ça fait peur et pour parler clairement ça n'a pas sa plac

CFO Conseil

Comment traiter une charpente

Le traitement des éléments d’une charpente contre les insectes pourra se faire de façon préventive ou curative. Le traitement préventif évite la venue massive d’insectes. Le traitement curatif n'est réellement efficace qu’après un diagnostic

Emilian Tahindro

Comment stopper l'invasion des fourmis ?

Les fourmis ont envahi votre jardin ou votre maison et ça vous dégoûte de trouver ces petites bébêtes dans vos pots de confitures. Sachez que les insecticides chimiques et surtout dangereux ne sont pas les seuls remèdes. Optez plutôt pour les solut

Chercher un article sur Comment fait-on