Comment expliquer que les zèbres aient des rayures ?

 

par sybill |

     
Comment expliquer que les zèbres aient des rayures ?

Le zèbre est une espèce de la famille du cheval. Il vit en Afrique centrale et australe. Le zèbre mesure de 1 m 20 à 1 m 35 et peut courir jusqu’à 60 km / h. Il existe différentes espèces de zèbres (le zèbre commun, appelé zèbre des plaines, espèce la plus commune, qui comporte elle-même 5 sous-espèces, le zèbre des montagnes qui comprend 2 sous espèces et le zèbre de Grévy, le plus grand de tous les zèbres, menacé d’extinction). Tous ces zèbres portent des rayures verticales noires et blanches, comment expliquer ces rayures ? Suivez les étapes.

Étapes de réalisation

1.

Il existe bien sûr plusieurs hypothèses pour expliquer pourquoi les zèbres ont des rayures :

- dissuader l’adversaire : mais dans la savane les zèbres sont très visibles et à l’évidence ses prédateurs comme le lion ou le guépard ne sont pas du tout effrayés par ses rayures. Ses rayures pourraient surtout avoir un effet stroboscopique sur ses prédateurs, rendant flou le contour de l’animal aux yeux de ces derniers lorsqu’un troupeau s’enfuit. Mais les lions arriveraient aussi bien à chasser les zèbres que les autres proies.
De plus, ces rayures pourraient être davantage un handicap pour le zèbre étant donné qu’elles le rendraient encore plus visible la nuit, en effet, le lion a l’habitude de chasser la nuit.
On dit également que ces rayures pourraient éblouir, au soleil, les prédateurs donc perturber leur concentration.

2.

- rôle social : les zèbres pourraient se reconnaître grâce à la disposition des bandes de rayures. En effet, chaque zèbre possède une robe rayée différente. Ces rayures pourraient donc jouer un rôle d’identification et seraient donc les « empreintes digitales » de chacun d’eux. Or, d’autres chevaux sauvages, dépourvus de rayures savent se différencier…

3.

- se protéger de la mouche tsé-tsé, responsable de la maladie du sommeil. En effet, ces parasites seraient plutôt attirés par de larges zones monochromes. Les rayures du zèbre lui permettraient donc de se protéger de cette mouche. Mais il faut savoir que les zèbres font partie des animaux qui résistent bien à cette maladie… Mais la mouche tsé-tsé n’est pas le seul insecte nuisible pour le zèbre et ses rayures le protégeraient davantage. D’ailleurs, en Afrique tropicale, les zèbres seraient moins porteurs de maladies causées par les insectes que les autres équidés.

4.

- signal sexuel : cette hypothèse a également était émise mais les rayures ne sont pas caractéristiques de l’un des deux sexes.

5.

- se protéger du soleil : les motifs noirs et blancs se seraient formés afin de dissiper la chaleur brûlante du soleil africain. Mais l’on peut se demander pourquoi les autres animaux de la savane n’ont pas de rayures… Cette hypothèse pourrait néanmoins expliquer la cause de la disparition du Quagga, espèce de zèbre d’Afrique du Sud qui était moins rayé que les autres.

6.

En conclusion, on peut donc se dire que les rayures du zèbre pourraient jouer ces différents rôles.

Commentaires

Philippe Causse de Monredon | 10/02/2012  

Les rayures sur les 4 sortes de Zèbres, illustrent une suite Logique allant de l’Hippocampe au Cheval… Ainsi un Ordre est à lire et comprendre sur les robes Animales… (L’Ane viendra après les Zèbres prouver cette série en ayant plus qu’une ligne aux pattes avant).
D’autre part, pour ce qui concerne les Zèbres, il s’agit bien de lire des lignes noires sur fond blanc, et non l’inverse, sinon l’Ane aurait une ligne blanche aux pattes avant…..
Sincères Salutations 
Ph. C. de M.

Sur le même thème

Gadounette

Tout comprendre sur le sanglier

Plat préféré d’Obélix et festin pour les rois, le sanglier peuple nos forêts françaises depuis des lustres. Quelles sont ses principales caractéristiques ? De quoi se nourrit-il ? Où habite le sanglier ?

Gadounette

Tout comprendre sur la vie et la reproduction du daim

Le daim peuple nos forêts françaises et certaines de nos pays d’Europe. On le retrouve aussi en captivité dans les jardins, parcs et zoos. Comment s’organise le daim pour survivre ? Comment se reproduit-il ? Quels sont ses prédateurs ? Quelqu

Gadounette

Comprendre la vie et la reproduction du sanglier

Le sanglier est un animal grégaire qui vit avec ses congénères. Quand il vieillit, il entame une vie en solitaire.

Chercher un article sur Comment fait-on