Comment est fêté Thanksgiving aux États-Unis ?

 

par alekhine |

     
Comment est fêté Thanksgiving aux États-Unis ?

Thanksgiving est une fête célébrée aux États-Unis. Plus qu'une tradition, elle est l'occasion pour les familles de se réunir. C'est une journée d'action de grâce pour remercier les Indiens et le ciel d'avoir accepté les premiers pèlerins venus d'Angleterre. Et aussi aux bonnes récoltes qu'ils ont pu faire. Plus généralement, pendant cette journée on rend grâce pour les bonheurs que l’on a pu recevoir dans l’année.

Étapes de réalisation

1.

La fête de Thanksgiving est célébrée le quatrième jeudi de novembre. C'est une des fêtes les plus importantes du calendrier américain. Presque autant que le 4 juillet qui est la fête nationale.
A cette occasion, tous les Américains se réunissent en famille pour partager la traditionnelle dinde de Thanksgiving et le gâteau au potiron.

2.

L'histoire raconte que le 6 septembre 1620, les premiers pèlerins Puritains britanniques embarquèrent sur le Mayflower à destination de la Virginie.
Une centaine de colons s'installèrent et fondèrent la ville de Plymouth.
Après un hiver rigoureux, la moitié des colons ne survécurent pas. Mais au printemps suivant, des Indiens Wampanoag leur offrirent de la nourriture et leur apprirent à pêcher, chasser et cultiver du maïs.
A l’automne suivant, en novembre 1621, le gouverneur William Bradford décréta trois jours de prière et de fête pour célébrer la Première récolte. Des dindes sauvages et des pigeons furent servis à cette occasion.
Thanksgiving était né.

3.

Cette fête ne fut pas reproduite de façon régulière, et ce n'est qu'en juin 1976 qu'un autre jour de Thanksgiving fut proclamé.
Le 20 juin 1976, le conseil de Charlestown, Massachussetts, se réunit pour déterminer quelle était la meilleure période de l'année pour exprimer sa reconnaissance envers la bonne fortune qui avait permis à leur communauté de s'établir. Le 29 juin fut considéré comme le jour de Thanksgiving.

4.

Ensuite, ce fut George Washington qui proclama une journée nationale de Thanksgiving en 1789, bien que certains y étaient opposés. Des discordes liées aux croyances. Plus tard le président Thomas Jefferson trouva "amusant" une journée consacrée à Thanksgiving.
Sarah Josepha Hale, une éditrice de revue, contribua fortement à l'instauration d'une journée de Thanksgiving.
Hale écrivit de nombreux articles défendant sa cause dans ses magazines.
Finalement c'est en 1863, que le Président Lincoln proclama le dernier Jeudi du mois de Novembre journée nationale de Thanksgiving.

5.

Le côté religieux joue une part moins importante qu'autrefois. C'est la réunion de famille qui est de circonstance. les invités peuvent apporter des plats pour la célébration, mais surtout pas de cadeaux.
La dinde était traditionnellement liée à la fête, mais également la sauce à la canneberge, et la tarte à la citrouille.
La citrouille est le légume qui sauva les pèlerins durant ce terrible premier hiver et est devenue presque aussi importante que la dinde.
Le partage du dîner de Thanksgiving avec la dinde est une coutume typiquement américaine.

Commentaires

vicki | 10/12/2014  

dommage si cela pouvait se passer en France =(

phylica | 12/07/2014  

j'ai déjà assisté à une fête de thankgiving et c'est trop génial! la nourriture est très bonne et change de celle en france! les américains sont très hospitaliers par rapport aux français qui ne le sont pas du tout! j'adore l'ambiance dans les rues et les magasins à l'approche de thankgiving!

Vérité et Indigné | 05/05/2014  

Cette fêtes sadique ne devrait plus exister car les Indiens ont été quasiment tous exterminés ... les états unis sont nés d'un génocide !!!!!!

mouchemasquée | 26/11/2013  

trop hyp!

Mimi03 | 19/09/2013  

Dommage qu'il n'y a pas cette fête en France /:
Lire la suite des commentaires sur le forum

Chercher un article sur Comment fait-on