Comment savoir si on est fait pour une école d'art ?

 

par mayanenita |

     
Comment savoir si on est fait pour une école d'art ?

Le casse-tête des choix d'orientation commence et en Terminale, on a généralement peu de temps à y consacrer... Voici quelques éléments d'information sur les écoles d'art en général.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un cerveau résistant aux prises de tête
  • Internet pour s'informer avec des sites comme l'Onisep, Letudiant ou Studyrama

Étapes de réalisation

1.

Une certaine passion pour l'art est nécessaire, que ce soit pour le tag, la photo ou l'art antique, il faut penser qu'on ne se retrouve pas dans une filière artistique par hasard.

2.

De la créativité, de l'inventivité, une grande curiosité et une ouverture sur le monde, sont quelques-unes des qualités requises.

3.

Il faut aussi prendre en compte le fait que dans une école d'art, il y a environ 70% de pratique contre à peu près 30% de théorie. A la faculté, c'est complètement différent : la théorie occupe toute la place, la pratique se faisant donc hors du cadre des études.

4.

Avoir déjà une bonne connaissance du milieu artistique : lectures, culture artistique, visites d'expositions, vernissages ou cours de dessin, tout est bon pour se familiariser avec l'art.

5.

Être conscient de certaines réalités dans les carrières artistiques : les débouchés réduits, le côté « peu d'élus et beaucoup d'appelés », l'importance du tissu de relations et du réseau.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Mais une école d'art, c'est aussi une ambiance unique, une ébullition créative, la possibilité de rencontrer des personnes extraordinaires, bref, impossible de trouver une équivalence ailleurs !

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on