Comment fait-on un dessin animé ?

 

par rigoline |

     

Les dessins animés sont appréciés de tous, petits et grands. Ils sont agréables à regarder mais comment sont-ils conçus ? Voyons ensemble comment sont faits les dessins animés !

Étapes de réalisation

1.

Tout débute par l'écriture du script, c'est le rôle du scénariste. C'est cette personne qui invente l'histoire et qui imagine les personnages. C'est le scénariste qui décide le commencement et la fin du film. C'est aussi à lui que revient la tâche d'écrire les dialogue et de penser aux décors. À cette étape, tout est par écrit, il n'y a aucune image encore.

2.

Ensuite, c'est au tour des dessinateurs de prendre la relève. Ce sont eux qui mettent des images sur tous les mots du script. À cette étape, c'est l'élaboration du "story-board" qui contient les consignes d'action, les bruitages et les dialogues.

3.

Le réalisateur jette un œil à toutes les étapes de la production d'un dessin animé. La collaboration d'un très grand nombre de personnes est nécessaire à la réalisation d'un dessin animé.

4.

C'est ensuite le tour des dessinateurs de faire leur travail. Ils réalisent alors le "lay-out"du film. Cela veut dire que les dessinateurs font deux dessins pour tous les gestes que l'on retrouve dans le film. Ils font la première et la dernière image, c'est l'animation qui fera le reste.

5.

De nos jours, ce sont les ordinateurs qui animent toutes les étapes des gestes des personnages. Les images mises les unes derrière les autres donneront cette impression de mouvement présente dans le dessin animé. Ce travail doit être bien fait, sinon les mouvements des personnages seront saccadés.

6.

La prochaine étape se fait également à l'aide d'ordinateurs. Il s'agit de mettre les personnages en mouvement, dans leur décor. C'est ensuite le moment du montage, où tous les différents moments du film sont mis dans l'ordre. Cela se fait aussi par ordinateur.

7.

Pour terminer, des acteurs prêtent leurs voix à des personnages et font l'enregistrement en studio. On ajoute ensuite les bruits présents dans le film, la musique ou les chansons.

Commentaires

kawtar122 | 01/10/2013  

j'ai aimée c'est étapes et en plus elles mont aidées pour un devoir!!!!! cooooooool

bilal67100 | 07/06/2013  

je suis entrain de faire un exposer aidez moi s'il vous plaît.

Lilou | 29/08/2012  

Coucou je me suis décider quand je serais grande je ferais un dessin animé manga inchallah ! et je trouve tout ça compliquer je trouve... :/ Mais ce n'est rien ! c'est un très beau et magnifique travaille je trouve !! Bisous !

afchain jualinne | 25/07/2012  

j'ai aimée c'est étapes et en plus elles mont aidées pour un devoir!!!!!

2001verdi | 22/07/2012  

verdiane je trouve ces etapes trop cool

llola | 18/09/2011  

je suis ravi de te racentrer

llola | 18/09/2011  

bonjour je me présente je m'appel Nourimane

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

murdarco

Comment réaliser un court-métrage ?

Vous êtes un réalisateur en herbe qui souhaite, un jour ou l’autre, faire des films diffusés dans toutes les salles de France, voir du Monde. Pour convaincre un producteur de ce talent potentiel il vous faudra passer, obligatoirement, par le court m

alphamax

Comment fabriquer un clap de cinéma ?

Le clap est un accessoire indispensable sur un plateau de cinéma permettant de délimiter le début et la fin d'une séquence. Le bruit que le clap produit lorsque les deux parties s'entrechoquent sera enregistré par les micros et la caméra filmera ce

Chercher un article sur Comment fait-on