Comment lutter contre le mildiou ?

 

par catssy |

     
Comment lutter contre le mildiou ?

Le mildiou est un champignon qui peut causer des dommages sévères aux végétaux qu'il infecte au point de compromettre les récoltes de fruits et légumes. Quelques précautions sont à prendre pour limiter les dégâts...

Étapes de réalisation

1.

Le mildiou apparaît, de juin à août, sur les feuilles de plantes sensibles après quelques jours de pluie. Il se manifeste par des taches brunes sur les feuilles qui finissent par se dessécher puis tomber. Les fruits et les légumes finissent par être touchés eux aussi, se nécrosent, pourrissent puis la plante meurt.

2.

Il faut absolument réagir au plus vite, dès les premiers symptômes. Commencez par couper toutes les feuilles malades, en particulier celles tombées au sol, et les parties atteintes. Et brûlez tout.
Les plantes le plus souvent concernées sont la tomate, pomme de terre, aubergine mais aussi la vigne.

3.

Utilisez un produit à base de cuivre, la bouillie bordelaise en la pulvérisant sur et au-dessus des feuillages. Renouvelez après chaque pluie.
Vous pouvez aussi essayer de pulvériser des décoctions, des extraits fermentés :
- à base de bardane : 1kg de feuilles et racines pour 10L d'eau de pluie, filtrez, diluez à 20% et pulvérisez.
- à base de tanaisie : 300g de tanaisie broyée (partie aérienne) dans 10L d'eau de pluie. Laissez macérer pendant quatre jours, filtrez et pulvérisez.
Préférez alterner bouillie bordelaise et extrait de tanaisie de la fin juin à la fin août tous les dix à quinze jours quand le temps est très mauvais. Sinon avec une météo normale, trois à quatre traitements suffisent sur la même période.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

- Sous serre, aérez régulièrement pour éviter d'avoir une atmosphère trop humide et confinée.

- Supprimez les feuilles du bas qui traînent au sol de vos pieds de tomates.

- Privilégiez une bonne aération entre vos rangs de légumes.

Chercher un article sur Comment fait-on