Comment lutter contre la moniliose ?

 

par catssy |

     
Comment lutter contre la moniliose ?

La moniliose est une maladie provoquée par un champignon, le monilia, très répandu dans nos vergers...

Étapes de réalisation

1.

En été, les fruits pourrissent sur l'arbre, et il se développe en surface une sorte de poudre placée en cercles concentriques grisou beige, les bouquets floraux se dessèchent et restent sur l'arbre. Les rameaux contaminés présentent des chancres (plaies) et de la gomme. Le champignon hiverne dans les chancres.

2.

Les victimes sont le plus souvent : pêcher, abricotier, pommier, poirier et cognassier...
Dès l'apparition des premiers symptômes, il vous faudra agir vite afin de limiter la propagation de la maladie. Commencez par supprimer les fruits momifiés sur l'arbre et ramassez ceux tombés à terre. Brûlez-les.

3.

Il est important de bien aérer la ramure des arbres. En particulier si la récolte promet d'être abondante. En hiver, coupez certaines branches afin de bien équilibrer les branchages. N'oubliez pas de cicatriser les plaies. Ôtez le bois mort. Supprimez une partie des fruits encore jeunes pour que l'air circule bien, que les fruits ne soient pas trop collés les uns aux autres et que l'arbre ne s'épuise pas.
Brossez les troncs et les branches à l'aide d'une brosse aux poils pas trop souples sinon cela ne servira à rien.
Vous pouvez éventuellement badigeonner le tronc de lait de chaux. Il s'agit d'un préparation naturelle qui détruit les parasites réfugiés sous l'écorce des arbres fruitiers ainsi que les champignons responsables des maladies cryptogamiques comme la moniliose, la tavelure, le chancre...

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on